Table des matières
Comment fonctionne le système de freinage pneumatique?
Fonctionnement. Un compresseur fournit de l’air comprimé, stocké dans un réservoir puis envoyé, lorsque cela est commandé par le conducteur, vers les freins. L’air comprimé servira alors soit à faire serrer le frein, soit à le relâcher dans le cas d’un serrage assuré par un moyen mécanique tel qu’un ressort.
Pourquoi freinage pneumatique?
Les avantages d’une commande électronique par rapport à une conventionnelle pneumatique sont les temps de réaction et les distances de freinage plus courts – donc aussi une sécurité améliorée sur la route.
Pourquoi un freinage pneumatique?
Le premier principe d’un circuit de freinage est d’assurer la sécurité de fonctionnement dans toutes les situations. Mais dans le cas du pneumatique, où la source de pression peut être défaillante, une seconde sécurité est utilisée, qui actionne les freins en cas de perte de pression.
Quelle est la perte d’efficacité des freins?
La perte d’efficacité des freins est l’un des premiers signes de surchauffe et de complications au niveau des disques et des plaquettes de frein. Freins qui fument : Si voir de la fumée sortir de ses freins peut paraître sympa, c’est en réalité très dangereux.
Est ce que le frein à main est actionné dans certaines voitures?
Ce voyant indique aussi si le frein à main est actionné dans certaines voitures. Flexible de frein défectueux : Un flexible de frein défectueux peut entraîner des étriers qui se déplacent de façon inégale. Le véhicule tire alors sur le côté lorsque les freins sont activés.
Comment utiliser le freinage sur sa voiture?
Tout conducteur est amené à utiliser 3 types de freinage sur sa voiture : le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein, le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes et le frein de stationnement, utilisé pour immobiliser le véhicule ou en cas de freinage d’urgence.
Comment fonctionne le frein de stationnement mécanique?
Le fonctionnement du frein de stationnement mécanique est assuré par des câbles de frein (un pour chaque roue) qui, lorsque le conducteur tire sur le levier, viennent pousser les segments de frein sur les tambours : les mâchoires sont ainsi plaquées sur le tambour et bloquent les roues, la rotation devient impossible.