Table des matières
Comment fonctionne le timbre contraceptif?
Ce timbre de moins de 5 cm, ovale ou carré, se colle directement sur la peau, se change toutes les semaines. Il contient un progestatif et un œstrogène de synthèse (une hormone présente également dans l’anneau vaginal ou la pilule). Ainsi, il assure ainsi la protection contraceptive de la femme qui le porte.
Quels sont les inconvénients du patch contraceptif?
Inconvénients du patch contraceptif : Il requiert une prescription médicale. Le timbre est visible et donc moins discret. Il interfère avec le système hormonal. Il diminue la possibilité pour les femmes de bien connaître le fonctionnement naturel de leur corps et de leur cycle menstruel.
Quelle est la durée d’action de ce patch?
Durée d’action : le patch est actif pendant 1 semaine et diminue ainsi le risque d’oubli de pilule. Simplicité d’utilisation : collé sur la peau, vous pouvez vérifier qu’il est bien en place.
Quelle est la raison pour laquelle choisir le patch?
Une raison simple pour laquelle choisir le patch, il vous donnera de la nicotine. Que ce soit la nicotine qui se trouve dans la cigarette, ou la nicotine qui se trouve dans le patch, les deux sont identiques. La seule chose qui diffèrent des deux, c’est la manière dont elle arrive à votre cerveau.
Quelle est l’efficacité théorique du patch?
Selon la Haute autorité de santé (HAS), le patch à une efficacité « théorique » de 99,7\% (0,3 en indice Pearl). Autrement dit, sur 100 femmes qui utilisent de façon adéquate le patch pendant 12 mois : 0,3 deviennent quand même enceinte. Mais en prenant en compte les oublis ou les patchs qui se décollent, l’efficacité « pratique » chute à 91 \%.
Quel est le prix d’un patch?
Le patch est prescrit par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Il est délivré sur ordonnance en pharmacie. Son prix est d’ environ 15 €/mois (pour une boîte de 3 patchs). Mais, il n’est pas remboursé par l’assurance maladie.