Comment fonctionne un chirurgien orthopédiste?
Généralement, les chirurgiens orthopédistes sont en mesure de diagnostiquer le problème, de prescrire la médication ou la thérapie nécessaire, de restructurer les os, de reconstruire les tissues musculaires et plus encore.
Quelle est la spécialité de la chirurgie orthopédique et traumatologie?
La chirurgie orthopédique et traumatologie est une spécialité de médecine qui nécessite 6 années de spécialisation. Le chirurgien orthopédique (et traumatologue), plus rapidement appelé l’ orthopédiste, a fait au moins 13 ans d’études.
Quelle est la chirurgie orthopédique programmée?
Il y a deux types de chirurgie orthopédique, nous explique le Dr Éric Plotkine, chirurgien orthopédique, traumatologue et spécialiste en prothèses à la clinique Maussins Nollet : La chirurgie orthopédique programmée : elle comprend les maladies chroniques, inflammatoires, les malformations congénitales ou les lésions secondaires à un accident.
Quelle est l’orthopédie?
L’orthopédie est la discipline qui consiste à traiter les problèmes de l’appareil locomoteur. Pratiquée par un orthopédiste, celle-ci a fait d’énormes progrès au XXe siècle, notamment avec la prothèse totale de hanche de Chaneley en 1960.
Comment le chirurgien orthopédique intervient?
Le rôle du chirurgien orthopédique est d’assurer la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur. Pour cela, il intervient à différentes étapes : l’opération en elle-même (réparation de fractures, remplacement d’articulations douloureuses par des articulations artificielles, ou encore correction d’une malformation) ; le suivi post-opératoire.
Quelle est la spécialité de l’orthopédie?
L’orthopédie est une spécialité médicale qui s’occupe des pathologies des os et de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs. Le domaine de l’orthopédie comprend plusieurs branches de spécialités et différents rôles, le chirurgien orthopédiste est l’un d’entre eux.
Quel médecin prescrit les prothèses externes?
Les prothèses externes et les orthèses sont prescrites un médecin le plus souvent spécialiste de l’appareil locomoteur : chirurgien orthopédiste, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, rhumatologue, voire neurologue.
Quand sont renouvelés les appareils orthopédiques?
Les appareils orthopédiques sont renouvelés tous les 3 à 5 ans mais plus souvent chez les enfants afin de s’adapter à leur croissance. Par exemple, un adolescent atteint de scoliose, disposera pendant la durée du traitement entre 13 et 17 ans de 2 ou 3 corsets différents et successifs.