Table des matières
Comment fonctionne un laminoir à pâte?
L’appareil est composé de deux rouleaux qui tournent en sens inverse. Pour faciliter le travail, on immobilise le laminoir sur la table avec le serre joint fourni avec l’appareil. Il y a une mollette sur le côté qui permet de régler l’écartement des rouleaux : 0 pour le plus large, 9 pour le plus fin (0,2 mm).
Comment laminer une pâte?
A l’aide d’un laminoir, couper un morceau de pâte à pâtes fraîches et l’aplatir en lui donnant une forme rectangulaire. Choisir l’épaisseur la plus large et réaliser un premier tour au laminoir. Diminuer la taille des rouleaux à chaque passage jusqu’à descendre au niveau le plus fin.
Comment se servir d’un laminoir à pizza?
Le fonctionnement d’un laminoir se suit : le pâton est placé sur un tapis sur un tapis roulant qui le dirige vers les rouleaux. Les rouleaux fonctionnent de manière automatique et autonome. Après avoir subi le passage au rouleau, le pâton ressort de l’autre extrémité des rouleaux.
Comment rouler des pâtes fraîches?
À la main
- Sur une surface légèrement farinée et avec un long rouleau à pâtisserie, roulez un morceau de pâte en rectangle de 50cm x 36cm et de 1,5mm d’épaisseur.
- Farinez légèrement le dessus de la pâte pour l’empêcher d’adhérer.
- Pliez le rectangle de pâte en deux sur la longueur, puis pliez-le à nouveau.
Comment nettoyer un laminoir à pâte?
Comment nettoyer la machine à pâtes et les laminoir?
- Mettez le robot pâtissier hors tension (vitesse 0) et débranchez-le.
- Démontez complètement le laminoir.
- Après avoir coupé les pâtes, laissez le laminoir sécher à l’air libre pendant une heure, puis retirez la pâte séchée à l’aide de la brosse de nettoyage.
Comment utiliser une façonneuse?
Sur les petites façonneuses, on ne trouve qu’un seul rouleau, il faut donc pratiquer manuellement le quart de tour et passer la pâte deux fois sous le rouleau. D’autres machines ne disposent pas du système de rotation de la pâte, il faut donc le faire manuellement entre les deux rouleaux.