Comment gérer la dépression de sa femme?
Ecouter avec bienveillance et empathie, sans toutefois étouffer ou materner, est le b.a.ba avec un proche souffrant de dépression, qui se sent souvent seul et incompris. La patience est de mise car il n’est pas rare qu’il ressasse les mêmes angoisses, avec pessimisme, pendant quelques mois, en dépit du traitement.
Pourquoi une dépression n’est jamais à prendre à la légère?
» Une dépression n’est jamais à prendre à la légère « , les conséquences de celles-ci peuvent s’avérer dramatiques et fatales. Il est primordial que la personne se sente entourée et comprise. Continuez à l’encourager et surtout dites-lui que vous avez confiance en elle, sans pour autant exercer de pression.
Qu’est-ce que vous pouvez faire lorsque votre proche est en dépression?
Une des choses les plus importantes et significatives que vous pouvez faire lorsqu’un proche est en dépression, c’est tout simplement être là. L’écouter, passer du temps en sa compagnie, l’entourer sans pour autant être intrusif. Marie-Estelle Dupont conseille de continuer à lui proposer des activités sans être dans la contrainte.
Comment faire de la dépression d’un autre centre de votre vie?
Il ne faut pas faire de la dépression d’un autre le centre de votre vie « . La psychologue déconseille de vous mettre dans une situation de dépendance. Conservez votre rôle de proche et ne culpabilisez pas. » Si vous vous prenez pour Atlas, le dieu qui porte le monde, vous finirez par aller mal vous aussi.
Est-ce que la dépression est un sentiment de culpabilité?
» Que ce soit votre entourage proche ou personnel, il ne faut surtout pas lui dire « t’as tout pour être heureux », parce que la dépression est liée -entre autres- à un sentiment de culpabilité. Si vous dites à une personne qu’elle n’a aucune raison d’être déprimée, elle se sent encore plus nulle et se dévalorise davantage « .