Comment interpreter un test mononucleose?

Comment interpréter un test mononucléose?

Pour confirmer l’infection par le virus de la mononucléose, votre médecin peut prescrire une prise de sang pour : mettre en évidence le syndrome mononucléosique : une augmentation temporaire mais importante de certains globules blancs appelés lymphocytes monocytaires ou monocytes.

Pourquoi A-t-on la mononucléose?

La mononucléose est habituellement causée par le virus d’Epstein-Barr. Ce virus fait partie de la famille des virus de l’herpès. Le virus de la mononucléose est contagieux, mais moins que ceux qui provoquent le rhume ou la grippe. Il se transmet souvent par un contact direct avec la salive d’une personne infectée.

Quelle est la mononucléose chez un adulte?

La mononucléose est en revanche plus grave lorsqu’elle touche un adulte. Elle se traduit habituellement par : un gonflement des ganglions au niveau du cou et parfois de l’aisselle (voire de la rate dans 50 \% des cas et du foie dans 20 \% des cas), des maux de tête.

LIRE AUSSI:   Est-ce que l’Empire britannique est colonise par l’Europe?

Quel est le traitement prescrit en cas de mononucléose infectieuse?

Le traitement prescrit en cas de mononucléose infectieuse. Comme elle est d’origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol, ibuprofène, kétoprofène) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.

Est-ce que la mononucléose est une maladie infectieuse?

Ce syndrome, le plus souvent dû au virus d’Epstein-Barr de la mononucléose, peut être également présent dans d’autres maladies : infection à cytomégalovirus, toxoplasmose, VIH, hépatites (telle que l’ hépatite A )… Après la mononucléose infectieuse, la personne a acquis une prolongée.

Est-ce que la mononucléose est infectieuse chez une femme enceinte?

On estime que 90 \% des adultes ont déjà été en contact avec le virus d’Epstein-Barr. La mononucléose infectieuse ne provoque pas de complications fœtales si elle survient chez une femme enceinte contrairement aux autres syndromes mononucléosiques que sont la toxoplasmose et plus rarement les infections au cytomégalovirus.