Table des matières
Comment interpréter une scintigraphie myocardique?
La scintigraphie peut révéler des anomalies de perfusion du cœur (les zones bien perfusés donnent une image homogène alors que les zones mal perfusées (on parle d’ischémie) apparaissent en négatif (on parle de défects de perfusion), des anomalies de la fonction globale de la pompe cardiaque (on parle de fraction d’ …
Qu’est-ce qu’une sainte Ographie?
La scintigraphie est une technique d’imagerie qui consiste à administrer au patient un traceur radioactif, qui se répand dans l’organisme ou dans les organes à examiner.
Quel est le terme de perfusion?
Le terme de perfusion, synonyme d’instillation, d’irrigation, est l’injection lente et/ou continue d’un liquide dans le corps par voie intra-veineuse. C’est une technique d’administration de produits médicamenteux, de solutés dans l’organisme par le biais de la voie veineuse.
Quand parle-t-on de perfusion sous-cutanée?
Lorsque ce système est relié à une voie veineuse périphérique ou profonde ( voie veineuse centrale ), on parle de perfusion intraveineuse. Il peut aussi s’agir également d’un dispositif sous-cutané, on appelle cela la technique d’ hypodermoclyse, ou plus simplement, perfusion sous-cutanée .
Pourquoi la perfusion permet la mise en place de certains traitements?
Enfin, la perfusion permet la mise en place de certains traitements,soit parce qu’ils sont plus efficaces par voie veineuse, soit parce qu’ils sont inexistants en dehors de leur forme injectable. Cela peut être le cas pour une antibiothérapie, la prise d’ antalgiques (médicaments contre la douleur) ou encore pour certaines chimiothérapies.
Que signifie l’hyperperfusion?
De même, l’hyperperfusion désigne une perfusion plus forte que la normale. Ces altérations de la perfusion peuvent être la conséquence d’anomalies circulatoires. Par exemple, une hypoperfusion peut résulter d’une ischémie ou d’une chute de pression artérielle qui,…