Comment la transfusion sanguine peut sauver la vie?

Comment la transfusion sanguine peut sauver la vie?

La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Elle peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et est utilisée lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes.

Comment réalisation d’une transfusion sanguine?

La transfusion doit être branchée sur une voie unique. Une tubulure munie d’un filtre (transfuseur) est adaptée à la poche du produit sanguin, le filtre rempli aux deux tiers et la tubulure purgée. Il convient d’effectuer un branchement au plus près du site d’injection (robinet proximal).

Que signifie la transfusion sanguine?

Transfusion sanguine : définition La transfusion sanguine est un acte thérapeutique qui consiste à injecter du sang, par voie intraveineuse, ou certains de ses composants : les globules rouges, chargés de transporter l’oxygène aux cellules de l’organisme ;

LIRE AUSSI:   Comment faire respecter le reglement interieur?

Comment éviter les réactions indésirables au cours de la transfusion sanguine?

Pour éviter les réactions indésirables au cours d’une transfusion sanguine, il convient de s’assurer que le sang du donneur est compatible avec le sang du receveur.

Comment procéder à la transfusion de sang?

– la préparation du patient : information et obtention du consentement éclairé, explication du déroulement de la transfusion, choix de la voie veineuse… – la réalisation de la transfusion : la poche de sang est posée par voie unique après une ultime vérification des constantes du patient.

Quel est le risque de l’acte transfusionnel?

L’acte transfusionnel n’est pas dénué de risques. Le plus important d’entre eux est celui de l’ incompatibilité des groupes sanguins ABO. Pour éviter ce risque immunologique potentiellement mortel, des tests sont réalisés préalablement à la pose de la poche de sang. C’est le contrôle prétransfusionnel.