Comment la voie metabolique du paracetamol peut conduire a une necrose hepatique?

Comment la voie métabolique du paracétamol peut conduire à une nécrose hépatique?

Le NAPQI, hautement réactif, forme des liaisons covalentes avec le groupe cystéine des protéines hépatocytaires, donnant lieu à des lésions oxydatives et à une nécrose centrolobulaire (nécrose de zone 3 du lobule hépatique).

Quand fait effet paracétamol?

L’utilisation du paracétamol Il est également efficace contre la fièvre. Son mécanisme d’action dans la douleur et la fièvre est encore mal connu. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise.

Comment agit le paracétamol sur le cerveau?

Son effet antalgique provient de la métabolisation du médicament dans l’organisme. Il est transformé au niveau du foie, ses métabolites passent dans le sang et montent au cerveau où ils se combinent à l’acide arachidonique pour donner un acide gras. Cet ensemble agit en inhibant le canal calcique Cav3.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les medicaments doivent etre ranges dans un endroit approprie?

Pourquoi le paracétamol est Hépatotoxique?

En cas d’absorption massive de paracétamol le stock d’acétyl cystéïne est épuisé et ne permet pas la régénération du glutathion. La NAPQI non dégradée va former des liaisons covalentes avec les macromolécules hépatiques provoquant une nécrose hépatique centro-lobulaire.

Est-ce que le paracétamol est métabolisé?

Lorsqu’il est métabolisé, le paracétamol entraîne la formation d’un composé hautement toxique, la N-acétyl p-benzoquinone imine (NABQI). Cette substance est normalement éliminée par le glutathion, une protéine produite par le foie. Mais cette dernière est rapidement saturée lorsque l’on dépasse la dose maximale et le NABQI empoisonne alors le foie.

Est-ce que le paracétamol est le meilleur antidouleur?

Ceci dit, en prenant en certain nombre de précautions, le paracétamol reste le meilleur antidouleur en termes d’efficacité, selon le magazine 60 millions de consommateurs. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ ibuprofène et surtout l’ aspirine présentent des risques secondaires encore plus élevés.

LIRE AUSSI:   Comment definir un projet pedagogique?

Pourquoi le paracétamol est-il dangereux?

Le paracétamol est-il dangereux? Antidouleur le plus vendu en France, le paracétamol s’avère pourtant très toxique, voire potentiellement mortel, même à dose peu élevée. Il convient donc de prendre de grandes précautions lors de sa consommation.