Comment les aliments Sont-ils irradiés?
L’irradiation des aliments consiste en un traitement au moyen d’un type d’énergie de rayonnement appelé rayonnement ionisant. Trois types de rayonnement ionisant peuvent être utilisés sur les aliments vendus au Canada : les rayons gamma, les faisceaux d’électrons et les rayons X.
Quels sont les aliments irradiés?
France
- les fraises (cet arrêté est abrogé),
- les oignons,
- l’échalote,
- les flocons et germes de céréales pour produits laitiers,
- les légumes et fruits secs,
- la farine de riz,
- la gomme arabique,
- la viande de volaille, les abats de volaille,
Qui utilise l’ionisation?
Bon à savoir : l’ionisation ou l’irradiation X et gamma, est utilisée depuis plus de 50 ans pour stériliser du matériel médico-chirurgical, des emballages et des matières premières employées dans les industries pharmaceutiques ainsi qu’en cosmétologie.
Quels sont les avantages de la irradiation de la nourriture?
Avantages et inconvénients. L’irradiation de la nourriture est une technique développée par des entreprises agroalimentaires parce que les aliments ainsi irradiés s’abîment moins (et donc se conservent plus longtemps). Le procédé réduit également le risque de contamination par un organisme pathogène.
Que sont les partisans de l’irradiation des aliments?
Les partisans de l’irradiation des aliments la présente comme une solution-miracle contre les maladies d’origine alimentaire (salmonellose, infections à E. coli 0157 :H7). Malheureusement, de nombreuses études scientifiques montrent également les limites et les risques de l’irradiation sur la santé.
Combien d’aliments sont irradiés en Europe?
Au niveau européen, environ 40 000 tonnes d’aliments ont été irradiés en 2003, soit une multiplication par deux (20 000 tonnes environ pour 2002). Actuellement, l’ionisation est autorisée pour une seule catégorie d’aliments en Europe, il s’agit des herbes aromatiques séchées, des épices et des condiments végétaux.
Quels sont les risques de l’irradiation?
Sur le plan sanitaire, des risques non négligeables ont été démontrés : l’irradiation provoque une perte de vitamines importante dans les aliments (notamment les vitamines A, B1, C et E), ainsi que des risques de cancérogénèse et de mutagénèse dus à la prolifération de radicaux libres et…