Comment mettre fin a la tutelle?

Comment mettre fin à la tutelle?

• En cas de refus de mettre fin à une tutelle, les parents et proches de la personne protégée peuvent introduire un recours dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement, au secrétariat-greffe du Tribunal d’Instance. • La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Comment saisir la demande de placement sous tutelle?

Forme de la demande de placement sous tutelle. Le demandeur saisit, par requête, le Juge des Tutelles du Tribunal d’Instance dont dépend le lieu de résidence de la personne à protéger. La requête doit être écrite et adressée au secrétariat-greffe du tribunal. • Si possible le patrimoine de la personne à protéger.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la pompe a gavage?

Quelle est la procédure pour la mise sous tutelle?

• La procédure est la même que pour la demande de mise sous tutelle. • Au terme de l’instruction, le Juge des Tutelles prononce la mainlevée, maintient la tutelle ou la transforme en curatelle, moins contraignante. – Voir les pages : Modèles de lettres – Textes de loi – Décrets d’application et arrêtés – Veille juridique.

Quelle est la procédure d’examen des demandes de mise sous tutelle?

La procédure d’examen des demandes de mise sous tutelle est longue. Comptez au minimum 6 mois d’attente à compte de la réception de votre dossier par le juge. Pendant cette période d’instruction, le juge des tutelles pourra être amené à procéder à l’audition de la personne à protéger, des proches de la personne et des avocats éventuels .

Quelle est la durée de la mesure de tutelle?

La mesure de tutelle a une durée limitée dans le temps et prend fin également dans certains cas que la loi prévoit. Le tuteur peut également dans certains cas demander à cesser d’exercer sa mission. En tout état de cause, à la fin de sa mission, le tuteur est soumis à une obligation de reddition de comptes.

Quelle est la mainlevée de la tutelle?

La mainlevée prend la forme d’un jugement qui sera transmis au répertoire civil afin que la mention de l’existence d’une mesure de protection soit immédiatement supprimée. La décision de mainlevée de la tutelle peut intervenir au moment de la révision de la mesure mais également à tout moment.

Est-ce que la personne protégée peut demander la mise sous tutelle?

La personne protégée est en droit de former un appel contre la décision du juge des tutelles. En cas de refus de la mise en place d’une tutelle par le juge, toute personne habilitée à demander la mise sous tutelle (parent, allié etc.) peut faire appel de la décision du juge.

Pourquoi la tutelle s’adresse à une personne majeure?

La tutelle s’adresse à une personne majeure ayant besoin d’être représentée de manière continue dans les actes de la vie civile : du fait de l’altération de ses facultés mentales ; ou lorsqu’elle est physiquement incapable d’exprimer sa volonté.