Table des matières
- 1 Comment mettre la sonde naso-gastrique?
- 2 Quel est l’objectif de la pose d’une sonde nasogastrique?
- 3 Quel est le déroulé du soin de la pose d’une poche d’alimentation entérale sur une sonde naso-gastrique?
- 4 Quelle est la position de la sonde à utiliser?
- 5 Est-ce que la sonde est glissée dans l’ estomac?
Comment mettre la sonde naso-gastrique?
Introduire la sonde dans la narine du patient (en maintenant la tête du patient légèrement inclinée vers l’avant) 2 cm en hauteur puis en direction du conduit auditif externe. En cas d’obstacle ou de résistance, ne pas insister et changer de narine.
Quel est l’objectif de la pose d’une sonde nasogastrique?
Objectifs Disposer d’un accès direct à l’estomac pour assurer une alimentation entérale à débit continu ou discontinu et permettre également l’administration de traitements. Permettre des lavages gastriques à l’eau froide pour favoriser la vaso-constriction en cas d’hémorragie digestive par exemple.
Quel est le déroulé du soin de la pose d’une poche d’alimentation entérale sur une sonde naso-gastrique?
La pose de la SNG Sonde naso-gastrique étape par étape Lubrifier la SNG à l’eau tiède ou avec du gel KY®. Ne pas lubrifier la partie qui permettra la fixation. Faire déglutir le patient, lui faire boire de l’eau en l’absence de troubles de déglutition pour faciliter le passage de la sonde.
Est-ce que la sonde est positionnée dans l’estomac?
Le risque principal est que la sonde ne soit pas positionnée dans l’estomac au moment de la pose ou qu’elle ait bougé entre temps. Si vous êtes dans les poumons, le patient aura du mal à respirer, aucune sécrétion reviendra dans la sonde et vous n’entendrez pas le bruit caractéristique (glouglou) en injectant de l’air à la seringue.
Quel est le protocole d’insertion d’une sonde?
Si la sonde est destinée à être placée au long cours (30 jours ou davantage), une sonde lestée est privilégiée. Le lest permet un maintien dans la cavité de l’estomac, ordinairement compatible avec l’examen par IRM. Quel que soit le type de sonde insérée ou sa finalité, le protocole d’insertion demeure quasi similaire.
Quelle est la position de la sonde à utiliser?
Lorsqu’il est conscient, l’installation s’effectue en position assise ou demi-assise. Chez les patients inconscients, elle s’effectue en PLS ou Position Latérale de Sécurité. Après avoir enfilé ses gants, l’infirmier évalue la distance nez-lobe de l’oreille et lobe de l’oreille-nombril afin de déterminer la longueur de la sonde à utiliser.
Est-ce que la sonde est glissée dans l’ estomac?
La sonde est glissée le long de l’ œsophage pour atteindre l’ estomac, parfois jusqu’à la région post-pylorique . Le geste respecte des conditions d’hygiène et d’asepsie strictes et est pratiqué par un professionnel de santé.