Table des matières
Comment obtenir carte pro sécurité?
La carte professionnelle Pour obtenir cette carte, les futurs agents de sécurité doivent en formuler la demande auprès du Cnaps, via le formulaire de demande de carte professionnelle. La délégation territoriale du Cnaps dans la région de résidence du candidat lui remettra ce numéro d’enregistrement.
Quelles catégories d’armes peuvent utiliser les agents de sécurité s’ils sont habilités et agréés dans le cadre de leurs fonctions?
Pour ce qui touche aux agents armés exerçant dans des lieux à haut risque, ceux-ci ont le droit de posséder et manipuler des armes de catégorie D et B comme les revolver à calibre 38 et autres armes de poing ou d’épaule dans le cadre de l’exercice dans des lieux nucléaires et militaires sous haute surveillance.
Quelle est la législation relative aux activités privées de sécurité?
La législation relative aux activités privées de sécurité concerne notamment les prestations de surveillance et gardiennage, de transport de fonds ou de protection physique des personnes. Elle impose avant tout démarrage d’activité que chaque établissement ait été autorisé et que les dirigeants aient été agréés.
Quel est le code de la sécurité intérieure?
Le livre VI du code de la sécurité intérieure impose à toute personne souhaitant exercer l’une des activités suivantes de détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPSConseil national des activités privées de sécurité : agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’usage de moyens électroniques ;
Quelle est la carte professionnelle de l’agent de sécurité?
Tout salarié souhaitant exercer une activité privée de sécurité (surveillance et gardiennage, transport de fonds, protection physique des personnes, agent cynophile et agent de sûreté aéroportuaire) doit disposer d’un numéro de carte professionnelle délivré en préfecture. Ce dernier est vérifié par l’employeur avant l’embauche de l’agent.
Comment exercer l’agent de recherches privées?
Si vous souhaitez exercer l’activité d’agent de recherches privées durant les 5 ans suivant la date à laquelle vous avez cessé définitivement ou temporairement vos fonctions, vous devez fournir l’autorisation écrite du ministère de l’intérieur. Pour obtenir cette autorisation, adressez-vous au bureau des polices administratives de la DLPAJ