Table des matières
Comment prévenir une défaillance du fusible?
La fusion du fusible provoquée par une défaillance d’un de ces éléments peut prévenir une propagation du défaut vers les autres composants de la charge. Sur un amplificateur audio par exemple, un court-circuit du haut-parleur pourra ne pas entraîner la destruction des transistors de puissance si le fusible est suffisamment rapide.
Pourquoi les fusibles sont utilisés?
C’est pour ces dangers que les fusibles sont utilisés. Lorsque le courant électrique atteint une intensité supérieure à la limite du fusible, l’alliage chauffe et fond. De cette manière, le passage de la chaîne est interrompu et le circuit est coupé. Par conséquent, le fusible doit avoir une capacité bien dimensionnée.
Quelle est l’efficacité d’un haut-parleur?
L’efficacité varie en fonction de la fréquence et pour cela un haut-parleur est utilisé dans la bande de fréquence où son efficacité est maximale et plus ou moins constante. L’efficacité d’un haut-parleur est généralement très basse, de l’ordre de 1-2\% jusqu’à un maximum de 8\%.
Quel est le temps nécessaire à la fusion du fusible?
Le temps nécessaire à la fusion du fusible est fonction de la valeur du sur-courant. Une faible surintensité peut être supportée indéfiniment.
Pourquoi un fusible est-il caractérisé?
Un fusible est caractérisé par son courant nominal, son I²t (produit du carré du courant par le temps : grandeur proportionnelle à l’énergie absorbée par le fusible), par son pouvoir de coupure qui doit être supérieur au courant de court-circuit que peut fournir la source d’alimentation,…
Quelle est la nature du métal fusible?
Le plus souvent, ce conditionnement impose l’utilisation d’un porte-fusible pour le raccordement du fusible au circuit électrique. La nature du métal fusible varie selon les types de fusibles et les fabricants (zinc, argent, aluminium, alliage d’étain, etc.), et la technologie de ce matériau est particulièrement complexe.
Quel est le type de fil souple?
Le fil souple aussi appelé fil multibrins est composé d’une tresse de plusieurs brins de cuivre. Ce type de fil est utilisé pour des liaisons courtes dans un espace exigu. On retrouve donc des fils multibrins dans les tableaux électriques et dans les branchements des luminaires.