Table des matières
- 1 Comment procéder à la contraception de la pilule?
- 2 Comment s’applique cette méthode de contraception?
- 3 Comment passer de la pilule à un patch contraceptif?
- 4 Est-ce que la pilule contraceptive protège contre les its?
- 5 Pourquoi ne pas prendre la pilule?
- 6 Pourquoi la pilule est-elle réellement efficace?
- 7 Pourquoi les contraceptives ne sont pas sûres?
- 8 Quel est le décalage autorisé pour toutes les pilules?
- 9 Combien de temps prenez-vous pour votre contraceptive?
Comment procéder à la contraception de la pilule?
Enfin, il faudra prendre des précautions supplémentaires (pas de rapport ou préservatifs systématiques) pendant les 7 premiers jours de la pilule.\ Cette méthode peut d’ailleurs s’appliquer aux autres méthodes de contraception. La pilule doit être prise à la même heure. Globalement, le comprimé a un effet pendant 24 heures.
Quel est le dispositif de contraception?
La contraception est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Caractéristiques des différents dispositifs de contraception.
Comment s’applique cette méthode de contraception?
Cette méthode peut d’ailleurs s’appliquer aux autres méthodes de contraception. La pilule doit être prise à la même heure. Globalement, le comprimé a un effet pendant 24 heures. Si on dépasse les 24h, les ovaires vont reprendre une activité, une ovulation peut se produire et une grossesse peut survenir.
Est-ce que la méthode de contraception est fiable?
Si tu utilises correctement une méthode de contraception recommandée par un·e professionnel·le de la santé à chaque contact sexuel, les risques de grossesse non désirées sont faibles. Toutefois, aucun moyen de contraception n’est fiable à 100 \%.
Comment passer de la pilule à un patch contraceptif?
Passer de la pilule au patch contraceptif Si vous preniez une pilule œstroprogestative ( = une pilule combinée), collez votre patch le premier jour de vos règles pour une protection contraceptive immédiate. Si vous preniez une pilule progestative, collez votre patch le jour suivant la dernière pilule.
Comment passer de l’implant contraceptif à la pilule?
– Passer de l’implant contraceptif à la pilule Si vous passez de l’implant contraceptif à une pilule œstroprogestative (combinée) débutez votre nouveau contraceptif le jour du retrait de votre implant et utilisez des préservatifs durant les 7 premiers jours pour assurer la protection contraceptive.
Est-ce que la pilule contraceptive protège contre les its?
Il importe de noter que la pilule contraceptive ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Seul le condom possède cette vertu. Au-delà de leur efficacité contraceptive, ces médicaments peuvent présenter d’autres avantages pour la santé, tels que :
Quels sont les avantages de la pilule contraceptive?
Leurs avantages principaux résident dans leur simplicité d’utilisation et dans le fait qu’ils entraînent habituellement peu d’effets secondaires. Il importe de noter que la pilule contraceptive ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Seul le condom possède cette vertu.
Pourquoi ne pas prendre la pilule?
De plus, la pilule ne convient pas si vous êtes en surpoids, fumez beaucoup, avez des migraines, du diabète, des maladies cardiaques, une pression artérielle élevée ou si vous allaitez. Contactez toujours votre médecin avant de prendre la pilule. De plus, rappelez-vous que la pilule n’est pas une méthode de protection contre les IST.
Comment est délivrée la pilule?
La pilule est prescrite par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Elle est délivrée sur ordonnance en pharmacie. A noter : les pharmaciens et les infirmiers peuvent renouveler la délivrance pour 6 mois maximum (si l’ordonnance date de moins d’un an).
Pourquoi la pilule est-elle réellement efficace?
La pilule agit sur les 3 « verrous » de la contraception. Elle rend la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes : la glaire du col de l’utérus est épaisse et empêche les spermatozoïdes de passer. La pilule est-elle réellement efficace?
Quel est le décalage autorisé pour la pilule progestative?
Décalage autorisé dans la prise régulière de la pilule. Pour toutes les pilules (sauf une), le décalage maximum autorisé est de 12 heures. Seule la pilule progestative au lévonorgestrel a un décalage autorisé moins important, puisqu’il est seulement de 3 heures.
Pourquoi les contraceptives ne sont pas sûres?
La plupart des contraceptifs, à l’exception des préservatifs et du diaphragme, nécessitent une visite dans un centre de planning familial, chez le médecin ou le gynécologue. Cependant, pas besoin de l’accord des parents ! 3. Parce que les méthodes contraceptives « naturelles » ne sont pas sûres
Comment arrêter la pilule après un arrêt de pilule?
Reprise de la pilule après un arrêt ou prise pour la première fois. Si vous n’avez jamais pris la pilule ou si vous l’avez interrompue pendant plusieurs mois : commencer le 1 er comprimé de la première plaquette le 1 er jour de vos règles, puis tous les jours – au même moment de la journée – prendre régulièrement les autres comprimés.
Quel est le décalage autorisé pour toutes les pilules?
Par contre une fois qu’un horaire aura été choisi, il faudra respecter cet horaire de prise. Le décalage autorisé est de 12 heures par rapport à l’heure habituelle de prise du comprimé pour toutes les pilules sauf pour la pilule au lévonorgestrel (3 heures).\
Quelle est la différence entre deux plaquettes de pilule?
La seule différence est qu’il n’y a jamais d’arrêt entre deux plaquettes. Les règles surviennent en général dans les derniers jours de la plaquette. Si elles se décalent, il faut quand même enchaîner la plaquette suivante. On est protégé pendant les 7 jours d’arrêt de la pilule.
Combien de temps prenez-vous pour votre contraceptive?
Si l’oubli date de moins de 12 heures (3 heures pour Microval®) – Votre contraception est toujours efficace. Si l’oubli date de plus de 12 heures (3 heures pour Microval®) – L’efficacité contraceptive est diminuée. Prenez la pilule oubliée dès que possible, même si cela veut dire que vous prenez 2 comprimés en même temps.