Comment proceder a la myomectomie?

Comment procéder à la myomectomie?

Dans les cas où les fibromes ne causent aucun symptôme, l’hystérectomie n’est pas recommandée. L’hystérectomie s’effectue par une incision abdominale, c.-à-d. par laparoscopie, ou par voie vaginale. La myomectomie est une intervention chirurgicale laparoscopique où l’on retire les fibromes.

Comment procéder à l’hystérectomie?

L’hystérectomie s’effectue par une incision abdominale, c.-à-d. par laparoscopie, ou par voie vaginale. La myomectomie est une intervention chirurgicale laparoscopique où l’on retire les fibromes. Il s’agit d’un traitement efficace des saignements utérins anormaux causés par les fibromes.

Comment se fait le traitement des fibromes?

Le traitement des fibromes se fait sur une base individuelle en fonction des symptômes éprouvés, de la taille et de l’emplacement des fibromes, de l’âge et du souhait de préserver ou non la fertilité. Pour les femmes qui éprouvent des symptômes, le traitement des fibromes s’est grandement amélioré au cours des dernières années.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les hommes ont un menton?

Quelle est la meilleure solution pour la myomectomie abdominale?

La myomectomie abdominale peut être la meilleure solution si vous avez de nombreux ou très gros fibromes qui poussent dans votre paroi utérine. La myomectomie laparoscopique peut être meilleure si vous avez de plus petits fibromes et moins de fibromes.

La myomectomie, comme l’embolisation des fibromes utérins (EFU), permet de conserver l’utérus et pourrait donc préserver la capacité de la patiente à avoir des enfants. On peut pratiquer cette intervention de plusieurs manières différentes, par hystéroscopie, par laparoscopie et par voie abdominale :

Quel est le délai entre la chirurgie du myome et la grossesse?

En cas de désir de grossesse après myomectomie, il faudra prévoir une discussion sur la voie d’accouchement et sur le délai entre l’intervention et le début de la prochaine grossesse, avec votre chirurgien (en général il faut attendre environ 6 mois entre la chirurgie du myome (fibrome) et la grossesse).

LIRE AUSSI:   Comment faire une demande de dommages-interets?

Comment éviter la convalescence après chirurgie pour fibrome de l’utérus?

La convalescence et l’arrêt de travail après chirurgie pour fibrome de l’utérus. Suivez les conseils du chirurgien et de votre médecin traitant : Évitez de porter de lourdes charges (plus de 5 kg) pendant 3 semaines environ. Après une , les relations sexuelles sont déconseillées pendant 6 semaines.

Quels sont les symptômes des fibromes?

Bien que les fibromes n’entraînent pas tous des symptômes, certaines femmes peuvent souffrir de douleur ou de saignements importants, du fait de leur taille et de leur emplacement. On observe habituellement une amélioration après la ménopause, lorsque le taux d’oestrogène (l’hormone femelle qui circule dans le sang) diminue fortement.