Comment procéder à la reconstruction mammaire?
La reconstruction mammaire est souvent réalisée à l’issue des traitements même si la chirurgie immédiate après ablation est possible. Beaucoup de femmes choisissent de rester « amazones ». Aujourd’hui, 1 femme sur 4 ayant subi une ablation du sein opte pour la reconstruction mammaire.
Quelle est la réduction mammaire?
La réduction mammaire s’inscrit comme une technique très performante pour soulager les manifestations désagréables, voire invalidantes, liées à un volume des seins trop important (on pense au mal de dos, des épaules et du cou, aux problèmes de posture…).
Combien de Français subissent une mastectomie?
Chaque année, 20 000 Françaises atteintes d’un cancer du sein subissent une mastectomie(1). Or, seules 25 \% d’entre elles optent pour la chirurgie reconstructrice. Valérie est une amazone. En 2013, après un douloureux parcours chimiothérapie-radiothérapie-mastectomie, elle a refusé la reconstruction mammaire.
Est-ce que la reconstruction mammaire fait partie du cancer du sein?
Pourtant, la reconstruction mammaire fait « partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein », d’après l’Institut national du cancer (Inca).
Après la mastectomie, traitement chirurgical du cancer du sein, il est possible d’avoir recours à la reconstruction mammaire. Plusieurs techniques sont proposées en fonction de votre situation. La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP est l’une d’entre elles.
Quelle est la durée d’hospitalisation d’un lambeau?
Si la quantité de graisse est insuffisante, il est possible d’avoir recours à un lambeau situé sur le haut d’une cuisse, sous la fesse. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est souvent réalisée par deux chirurgiens simultanément. La durée d’hospitalisation peut varier de 4 à 7 jours.
Quel est le temps de reconstruction du mamelon?
L’inconvénient est le temps que cela prend. Il faut attendre environ un an avant que le résultat ne soit satisfaisant ! Et pour aller plus loin, retrouvez sur le blog plus de détails sur toutes les différentes techniques de reconstruction mammaire. Vous pouvez aussi retrouver les différentes techniques de reconstruction du mamelon.
Quelle est la durée de prélèvement du lambeau?
Entre 4 h et 6 h pour 1 sein – 8 à 12h pour 2 seins en fonction de l’expérience du chirurgien et de la présence ou non d’une double équipe. Une équipe prélève le lambeau pendant que l’autre prépare les vaisseaux receveurs.