Comment protéger le poumon de la fibrose pulmonaire?
Dans les formes de fibrose pulmonaire idiopathique, des traitements anti-fibrosants sont maintenant disponibles. Pour toutes les causes de fibrose pulmonaire, il est important de protéger le poumon de tout « stress ».
Quels sont les tests pour diagnostiquer la fibrose kystique?
Plusieurs tests sont utilisés afin de diagnostiquer la fibrose kystique : Le test de sudation est généralement le premier examen prescrit par le médecin et le plus important. Il permet de mesurer la concentration de sel dans la sueur. Une haute teneur en sel accompagnée d’autres symptômes pourrait indiquer la présence de fibrose kystique.
Est-ce que la fibrose kystique est une maladie génétique?
Bien que les recherches médicales aient permis d’accroître l’espérance de vie des gens atteints à plus de 50 ans, aucun traitement permettant de guérir la maladie n’a encore vu le jour. La fibrose kystique est une maladie d’origine génétique.
Quelle est l’inflammation chronique dans les poumons?
L’inflammation chronique a pour conséquence de créer du tissu cicatriciel dans les poumons. Pour illustrer ce concept, reprenons l’exemple de la coupure. Une fois guérie, celle-ci deviendra une cicatrice au niveau de la peau. La cicatrice est faite d’un tissu rigide et épais, très différent de la peau saine.
Comment ralentir la fibrose pulmonaire?
De ralentir la progression de la fibrose. Cela peut être fait en donnant des médicaments immunosuppresseurs tels que les corticoïdes dans les formes associées aux maladies auto-immunes notamment. Dans les formes de fibrose pulmonaire idiopathique, des traitements anti-fibrosants sont maintenant disponibles.
Quels médicaments peuvent provoquer la fibrose pulmonaire?
L’asbestose/amiantose (amiante), la silicose (silice), le poumon du fermier (foin moisi), sont des exemples de maladies professionnelles entraînant la fibrose pulmonaire. De plus, certains médicaments puissants, la radiothérapie au niveau de la poitrine, les gaz industriels peuvent également provoquer cette formation de lésions pulmonaires.
Quelle est la mortalité de la fibrose pulmonaire?
« L’évolution des fibroses pulmonaires est variable selon les causes de la fibrose. La mortalité à 2 ans des formes de fibrose pulmonaire idiopathique est estimée à moins de 15\%. Pour les autres formes de fibrose, l’évolution est généralement associée à celle de la maladie causant la fibrose.