Table des matières
Comment réclamer la fin du bail de location?
Le propriétaire ne peut réclamer la fin du bail de location que pour l’expiration de la durée du bail en cours (en général un an pour une location classique et neuf mois pour une location étudiante).
Quelle est la durée du bail?
Le bail est valable pour une période de 30 ans, prorogeable une fois pour 20 ans. A la fin des 50 ans, le bénéficiaire peut demander le renouvellement. L’occupant peut néanmoins entamer une procédure de transformation du bail en un titre foncier après constat de la mise en valeur effectivement réalisée.
Quel est le délai de fin du bail de location?
Comme on a pu le voir plus haut, le délai de fin du bail de location dépend avant tout du type de location (meublée ou nue) et de sa situation géographique.
Comment procéder à la résiliation du bail de location non meublé?
Dans ce cas, il est possible de procéder à la fin de bail de location non meublée normalement. En ce qui concerne le locataire, le préavis de fin de bail d’une location non meublée dure trois mois. Toutefois, si c’est le propriétaire qui souhaite procéder à la résiliation du bail locatif, la durée de ce dernier est portée à six mois.
Comment donner le congé à l’expiration du bail?
Le propriétaire peut donner congé au locataire à l’expiration du bail pour trois motifs : S’il résilie le bail d’habitation en ne respectant pas l’un de ces motifs ou si le motif invoqué est faux, le propriétaire s’expose à une amende de 6 000 euros en vertu de l’article 15 de la loi n°89-62.
Quelle est la durée de la résiliation du bail locatif?
En ce qui concerne le locataire, le préavis de fin de bail d’une location non meublée dure trois mois. Toutefois, si c’est le propriétaire qui souhaite procéder à la résiliation du bail locatif, la durée de ce dernier est portée à six mois.
Quelle est la durée de fin du bail de location?
La durée de fin du bail de location dépend avant tout du type de bien locatif dont on parle. S’il s’agit d’une location nue, appelée aussi non meublée, la durée ne sera pas la même que pour un logement entièrement meublé.