Comment reconnaître la qualité de la viande?
Faites attention à la couleur de la viande : elle doit être brillante. Le veau, quant à lui, doit être rosé. Tandis que la viande de porc doit être rose et nacrée et la viande d’agneau rose vif et brillante. Une bonne viande ne doit être ni collante, ni sèche.
Comment reconnaître la viande de bœuf?
En général, une bonne viande de bœuf a un aspect lisse, serré et au grain fin. La chair doit être plus ou moins persillée de gras en fonction des morceaux. Bien que le gras soit souvent boudé des consommateurs, il apporte d’importantes saveurs à la viande. Lors de l’achat, la viande doit avoir un belle couleur rouge.
Comment voir la qualité de la viande chez le boucher?
Comment l’acheter. La qualité se reconnaît à la couleur rose pâle de la chair et à la texture ferme, fine et élastique, sans excès d’humidité. Fiez-vous également à une graisse bien blanche. Et sachez qu’une viande « persillée », parsemée de fines infiltrations graisseuses, tiendra mieux à la cuisson.
Comment on fait la viande halal?
La dhabiha se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, mais en laissant la moelle épinière, afin que les convulsions améliorent encore le drainage.
Quelle est l’indication de l’origine de la viande?
A ces trois mentions rendues obligatoires depuis le 1er septembre 2000, s’ajoute depuis le 1er janvier 2002, conformément à la réglementation européenne, l’indication de l’origine de la viande, c’est-à-dire non seulement le lieu d’abattage, mais aussi le lieu de naissance et le lieu d’élevage des bovins dont est issue la viande :
Quel est l’étiquetage de la viande bovine et de veau?
Etiquetage de la viande bovine et de veau. Depuis de nombreuses années, la viande bovine (bœuf et veau) non transformée est soumise à une règlementation stricte en matière d’étiquetage dans les points de vente et en établissement de restauration. C’est sans doute en France que le niveau d’information du consommateur sur le produit va le plus loin.
Quelle est la règlementation européenne sur la viande bovine?
Aujourd’hui, suite à la nouvelle règlementation européenne sur l’étiquetage de la viande bovine, en application depuis le 1er janvier 2002, l’indication de l’origine de l’animal est désormais obligatoire pour tous les pays de l’Union Européenne.
Quelle est la traçabilité de la viande?
La traçabilité doit toujours permettre de remonter de la viande distribuée à l’animal ou aux animaux dont elle provient à l’aide des liens entre les enregistrements des différents numéros de lot et de leurs caractéristiques.