Table des matières
Comment reconnaître un jambon pata negra?
UNE RACE UNIQUE : LA PATA NEGRA Elevé en liberté, et proche du sanglier, l’animal se distingue par une élégance sauvage et affirmée au travers de sa ligne svelte, ses pattes et sa robe noires, son poil ras et son groin effilé, seul à même de décortiquer les bellota, ces glands de chêne, son coup de cœur gastronomique.
Pourquoi pata negra?
Origine du mot. Littéralement la « Pata Negra » veut dire « patte noire », se rapportant à la couleur du sabot de la patte du porc. Les porcs de la race ibérique, à la différence des porcs des races Duroc ou Large White qui ont une couleur blanche, sont presque toujours (pas tous) de couleur noire ou marron.
Comment choisir un Pata Negra?
Choisissez entre les deux en fonction de votre potentiel de consommation. Les épaules ont beaucoup de graisse et donc plus de perte lors de la découpe. Si vous voulez en consommer modérément pensez aux tranchés et désossés mais il n’y a rien de meilleur qu’un jambon coupé juste avant sa consommation.
Quel est le meilleur jambon espagnol?
Incontestablement, le meilleur jambon espagnol est le jambon ibérique pata negra bellota.
Pourquoi bellota?
Si l’alimentation est faite au « bellota », la qualité du jambon entier ne peut-être que très bonne. Les jambons bellota sont issus de cochons nourris aux glands, à ne pas confondre avec les jambons de cebo qui sont nourris avec des céréales et des glands.
Où est produit le Pata Negra?
Vérifiez la provenance et la race. Il existe quatre régions pouvant se réclamer de l’AOP pata negra : l’Estrémadure, l’Andalousie, la région de Huelva (village de Jabugo) et Salamanque (Guijuelo).
Quel est le meilleur jambon français?
Le jambon noir de Bigorre (France) Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Quelle est la forme du jambon de Paris?
Jambon de Paris = tranche de forme rectangulaire. Jambon cuit à l’étouffé ou à l’étuvé = jambon cuit à température peu élevée, sans ajout de matières grasses ou de liquide de cuisson dans un emballage étanche (avec ou sans mise sous vide) Jambon cuit au bouillon : jambon cuit au contact direct d’un bouillon aromatique.
Comment distinguer le jambon cru et le blanc?
On distingue le jambon cru, simplement salé et séché, et le jambon cuit (ou blanc), souvent fabriqué à partir de morceaux reconstitués et cuits. Dans les deux cas, le jambon est d’abord préparé (on retire les nerfs ou les petits muscles moins nobles), les cartilages, l’excédent de gras, etc.
Quelle est la durée de séchage du jambon entier?
Le jambon entier est plongé dans du sel pendant une dizaine de jours. Il est ensuite lavé et mis à sécher à basse température durant six à huit mois. Après cette étape, vient celle de l’affinage : le jambon est suspendu à l’ air libre afin de libérer ses arômes naturels.
Comment appliquer le gras de porc sur le jambon de Bayonne?
On applique du gras de porc sur la surface maigre, un procédé appelé pannage et destiné à préserver le moelleux de la viande. Après de longs mois d’affinage (minimum 18 mois pour le jambon de Bayonne par exemple), la couche de panne est alors retirée, puis le jambon est désossé et coupé en tranches.