Comment reduire les effets de la carence estrogenique?

Comment réduire les effets de la carence estrogénique?

Le THS permet de réduire les effets délétères de la carence estrogénique (augmentation des maladies cardio-vasculaire, de l’ostéoporose et des troubles cognitifs ) s’il est pris le plus tôt possible après le diagnostic et poursuivi jusqu’à l’âge physiologique de la ménopause (environ 50 ans).

Pourquoi les estrogènes fonctionnent après la ménopause?

Après la ménopause les ovaires ne fonctionnent plus et donc les estrogènes et la progestérone ne sont plus secrétés. L’absence d’estrogènes est seule responsable des troubles de la ménopause. On parle de carence estrogénique. Avant la ménopause la progestérone prépare l’utérus à la grossesse et protège l’utérus du cancer de l’endomètre.

Pourquoi le progestatif n’a pas d’effet sur les symptômes liés à l’oestrogène?

Mais le progestatif seul n’a pas d’effet sur les symptômes liés au manque d’oestrogène et on ne sait pas quels sont ses dangers à long terme. Par conséquent, si la femme désire un traitement, il est plus logique de lui donner le THS associant les 2 médicaments plutôt qu’un seul médicament… qui ne va pas la soulager.

LIRE AUSSI:   Quel sont les symptômes du spondylolisthesis?

Est-ce que les estrogènes sont prescrits par voie cutanée?

En effet, les estrogènes prescrits par voie cutanée, contrairement à la voie orale, n’ont aucun effet sur le foie et de ce fait ne modifient pas les facteurs de la coagulation ou du métabolisme des lipides, qui sont produits pas le foie. Y-a-t-il une différence entre la progestérone naturelle et les progestatifs?

Quelle est la dose recommandée pour la posologie?

Dans toutes les indications thérapeutiques, il est important des respecter strictement les posologies préconisées. Quelles que soient l’indication et la voie d’utilisation (orale ou vaginale), la posologie ne devra pas dépasser 200 mg par prise. Il est recommandé d’utiliser le médicament à distance des repas, de préférence le soir au coucher.