Comment respire la libellule?

Comment respire la libellule?

À l’état larvaire, la libellule respire à l’aide de branchies. Devenue adulte, elle respire par un système de trachées s’ouvrant vers l’extérieur par des orifices (les stigmates) et se ramifiant dans tout le corps jusqu’aux cellules où s’effectuent les échanges gazeux.

Comment se reproduisent les libellules?

Lors de l’accouplement des libellules, le mâle attrape la femelle par la tête à l’aide d’appendices qu’il porte à l’arrière du corps (comme sur cette photo). Puis, la femelle recourbe et place l’extrémité de son abdomen contre le deuxième segment abdominal du mâle.

Comment se fait la respiration chez les insectes aquatiques?

Le cas le plus simple est réalisé par les Insectes qui, tout en vivant en pleine eau, ont conservé une respiration aérienne, remontant périodique- ment à la surface renouveler leur provision d’air, se comportant en cela comme lea Batraciens. Il en est même qui prélèvent directement l’air dis- sout dans l’eau.

LIRE AUSSI:   Quel est le delai pour encaisser un cheque a la banque postale?

Quel est l’organe respiratoire de la libellule?

L’appareil respiratoire des libellules est composé classiquement de trachées : 2 paires de stigmates s’ouvrent au niveau du thorax et 8 sur l’abdomen.

Quand se reproduisent les libellules?

La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction. Elle se déroule entre fin juin et début octobre, et dure en moyenne 60 jours. Au cours de cette période, les libellules font de longues apparitions sur les sites de ponte et adoptent un comportement territorial.

Quel est le nom de l’organe respiratoire des insectes?

trachées
Contrairement à la plupart des vertébrés à respiration aérienne, les insectes (animaux invertébrés) ne respirent pas à l’aide de poumons. Les organes respiratoires des insectes sont appelés trachées.

Pourquoi les larves de libellules respirent dans l’eau?

Doc 1 : les larves de libellules et d’éphémères respirent dans l’eau. Les mouvements qu’elles effectuent provoquent un courant d’eau qui leur apporte l’oxygène nécessaire.

LIRE AUSSI:   Quels sont les facteurs favorisant les TMS?

Est-ce que la teneur en oxygène de la libellule est suffisante?

Néanmoins, il arrive parfois que la teneur en oxygène de l’eau dans laquelle vit la larve ne soit pas suffisante. Grace a sa queue, la larve de la libellule va alors se propulser hors de l’eau pour faire entrer l’air directement dans ses intestins.

Comment respirent les larves d’éphémères dans l’eau?

Ils respirent par un système de trachées se divisant en trachéoles, et apportant directement l’air aux organes. L’air est conduit dans les tissus sous forme gazeuse. Il n’y a pas de surface ou de liquide spécialisé dans les échanges gazeux. Comment respire alors les larves d’éphémères dans l’eau?