Table des matières
Comment retrouver tous ses certificats de travail?
En cas de perte de votre certificat de travail, demandez immédiatement une copie à votre ancien employeur. Adressez-vous au service des ressources humaines ou au secrétariat de direction, s’il s’agit d’une petite entreprise, par lettre simple ou LRAR.
Comment remettre un certificat de travail?
L’employeur remet au salarié son certificat de travail à la date de fin du contrat de travail, même si le salarié est dispensé de préavis. Exemple : Si le contrat de travail s’achève le 30 novembre et que le salarié est dispensé de préavis à compter du 1er octobre, le certificat ne doit être remis que le 30 novembre.
Quel document après démission?
Lors de la rupture ou la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Des documents facultatifs sont également remis au salarié.
Quelle est la différence entre un certificat de travail et une attestation de travail?
L’attestation de travail est rédigée librement par l’employeur à la demande de l’employé. Elle permet de justifier, auprès d’un tiers, que le salarié travaille effectivement dans une entreprise donnée. Par contre, la rédaction de certificat de travail est une obligation pour l’employeur.
Comment est délivré le certificat de travail?
Le certificat de travail est délivré obligatoirement au salarié après un licenciement, une démission, une fin de CDD, un départ en retraite …, et quel que soit le type du contrat. le ou les postes que vous avez occupés au sein de l’entreprise, avec leurs dates respectives ; et la signature de l’employeur.
Comment faire de retenue sur le salaire de l’employé?
En résumé, l’employeur ne peut pas faire de retenue sur le salaire de l’employé, pour un montant réputé être dû à l’employeur, sans que l’autorisation écrite de l’employé ait été obtenue. L’annexe A fourni des exemples de déductions permises et non permises.
Est-ce que l’employeur demande une autorisation écrite pour signer une retenue salariale?
Un employeur demande à l’employé de signer une autorisation écrite exigeant une retenue salariale en cas de non-retour d’un bien, soit en l’espèce une « entente relative aux clés ». Cette entente établit un montant raisonnable pour le retour des clés.
Comment demander un certificat médical à un employé absent?
Ainsi, la jurisprudence [1] reconnaît à l’employeur le droit de demander un certificat médical à un employé absent. Pour ce faire, l’employeur doit toutefois disposer de motifs ou de soupçons raisonnables relativement à l’état de santé de l’employé, tel qu’en présence: d’absence de longue durée.