Table des matières
Comment savoir si la sleeve est un echec?
Echec de Sleeve Gastrectomie On parle d’échec quand les patients ont perdu moins de 50\% de leur excès de poids. Cette reprise de poids peut être due à une malfaçon, sleeve trop large, poche gastrique postérieure toujours en place ou à une dilatation naturelle dans le temps du tube gastrique.
Est-il possible de faire 2 sleeve?
Modifications chirurgicales Aprés un anneau, on peut faire une sleeve ou un by pass. Aprés une sleeve , on peut refaire une sleeve ou passer au by pass ou même au SADI (voir). Ces interventions comportent des risques accrues et ne sont réalisables que par une équipe chirurgicale rompue à ce genre d’intervention.
Quelle opération après sleeve?
La conversion de sleeve en bypass en Y en cas d’échec de sleeve avec ou sans reflux gastrique est l’opération de référence. Elle permet une perte de poids significative à condition d’adapter la longueur du court-circuit intestinal au poids du patient.
Quelle est l’origine de l’échec de la sleeve?
Selon l’origine de l’échec de la sleeve, une nouvelle sleeve pour rétrécir la poche gastrique, ou un bypass, pourraient être envisagés après un travail diététique, psychologique et physique adapté. Il est parfois observé la dilatation de la petite poche gastrique ou une diminution insuffisante de l’absorption intestinale.
Comment définir une opération d’échec?
Avant de qualifier une opération d’échec, il convient de définir ce qu’il faut considérer comme un insuccès. Après une chirurgie bariatrique telle que la sleeve gastrectomie, la perte de 50\% de l’excès pondéral est considérée en général comme une réussite. L’idéal de poids du patient dépend de nombreux paramètres et n’est pas toujours réalisable.
Quel est l’échec d’une chirurgie de l’obésité?
L’échec post-opératoire d’une chirurgie de l’obésité. Avant de qualifier une opération d’échec, il convient de définir ce qu’il faut considérer comme un insuccès. Après une chirurgie bariatrique telle que la sleeve gastrectomie, la perte de 50\% de l’excès pondéral est considérée en général comme une réussite.
Comment fonctionne la sleeve?
La sleeve agit donc par 2 mécanismes complémentaires : la restriction associée à une diminution du taux de ghrêline, hormone de la faim, provoquant ainsi un désintérêt pour la nourriture. En pratique : l’opération est généralement réalisée sous cœlioscopie et sous anesthésie générale.