Table des matières
Comment savoir si ma peau est bien hydratée?
Il suffit de pincer un bout de peau du dos de notre main, de la tirer en l’air sur environ un centimètre et de la lâcher. Si la peau souffre de déshydratation elle mettra quelques secondes avant de revenir à sa position initiale. Si elle est parfaitement hydratée, elle reprendra sa position de manière instantanée.
Comment savoir si sa peau est fermé?
Autre moyen de reconnaître un épiderme en manque d’eau : il tiraille, est terne, montre des traces de rougeurs et les rides ont tendance à être plus visibles. La peau sèche, elle, est inconfortable et irritée. Les zones les plus desséchées sont plutôt situées vers les sourcils ou les arrêtes du nez.
Comment éviter les squames de la peau?
En présence de squames, on optera pour des produits avec un effet kératorégulateur supplémentaire, afin de limiter leur développement. L’hydratation de la peau deux fois par jour avec un produit adapté est une seconde étape essentielle.
Quelle est la prévalence de la peau sèche?
Sa prévalence au niveau mondial est estimée de 29 à 85\% selon les études. » On peut donc estimer qu’un tiers de la population a la peau sèche « , révèle d’emblée le Pr Julien Seneschal, professeur de Dermatologie dans le service de Dermatologie de l’Adulte et de l’Enfant au CHU de Bordeaux et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD).
Que faire contre la sécheresse de la peau?
La sécheresse de la peau peut être associée à des maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique mais aussi à des maladies générales comme le diabète, des troubles thyroïdiens, une insuffisance rénale… Eviter les antiseptiques ! Que faire contre la sécheresse de la peau au quotidien?
Quels sont les symptômes de la sécheresse cutanée?
Les symptômes de la sécheresse cutanée sont assez hétérogènes. » Il peut s’agir d’une desquamation de la couche superficielle de la peau, d’un aspect rugueux de la peau » indique le Pr Julien Seneschal.