Comment savoir si mes plaquettes sont mortes?
En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n’est pas alarmant).
Comment savoir qu’il faut changer les plaquettes de frein?
En règle générale, vous devez remplacer vos plaquettes de frein lorsque :
- Vous avez parcouru 30 000 km depuis leur dernier remplacement,
- La garniture des plaquettes de frein atteint 2 mm d’épaisseur;
- Le niveau du liquide de frein est au minimum;
- Le témoin lumineux (si vous en avez un) s’affiche sur le tableau de bord ;
Comment mesurer ses disques de frein?
Pour prendre une mesure du disque de frein efficace il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes : la 1ère proche de la bordure extérieure, la 2nde au centre et la 3ème proche du bord intérieur.
Quelle est la fréquence de changement des plaquettes de frein?
En règle générale, les professionnels s’accordent sur un contrôle/un changement des plaquettes de frein tous les 30 000 km. Le carnet d’entretien de votre véhicule peut vous apporter des informations précieuses sur la fréquence de remplacement des plaquettes de frein.
Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein?
En effet, chaque fois que vous freinez la garniture des plaquettes de frein frotte contre les disques de frein et perdent de la matière. On considère généralement que la durée de vie moyenne des plaquettes de frein est de 35 000 kilomètres. Mais plus que le kilométrage, c’est l’usure de vos plaquettes de frein qui en détermine le changement.
Quelle est la durée de vie des disques de frein?
Enfin, la durée de vie des plaquettes de frein d’une boîte automatique est parfois supérieure, car le changement de vitesse manuel sollicite plus le freinage. À noter que les disques de frein ont une durée de vie plus longue que les plaquettes. Des disques durent en général autour de 100 000 kilomètres.