Comment savoir si mon conjoint est depressif?

Comment savoir si mon conjoint est dépressif?

Tristesse, irritabilité, peur et angoisse s’entremêlent chez la personne atteinte. Les personnes atteintes de dépression pleurent plus souvent, ont du mal à se mettre en action, manquent d’énergie et sont souvent épuisées. Il arrive également que la dépression s’accompagne de délires ou de crises de panique.

Pourquoi la dépression affecte la sexualité du couple?

En plus, la dépression perturbe la sexualité du couple. En cause, une baisse de libido associée aux effets des antidépresseurs. Or la sexualité est une fonction à la fois très biologique et très relationnelle. Résultat, le conjoint a parfois l’impression d’être délaissé, ce qui accentue la tension dans la vie de couple.

Comment prendre en charge une dépression?

Mais on risque de voir les troubles s’éterniser et s’aggraver. Soit tenter de le faire prendre en charge le plus vite possible, pour qu’il reprenne pied. S’il s’agit vraiment d’une dépression, cette deuxième attitude est la meilleure : plus la prise en charge est précoce, meilleur sera le pronostic. Reste à le convaincre d’aller voir un praticien.

LIRE AUSSI:   Comment ne plus avoir de boutons apres-rasage?

Pourquoi une dépression n’est jamais à prendre à la légère?

 » Une dépression n’est jamais à prendre à la légère « , les conséquences de celles-ci peuvent s’avérer dramatiques et fatales. Il est primordial que la personne se sente entourée et comprise. Continuez à l’encourager et surtout dites-lui que vous avez confiance en elle, sans pour autant exercer de pression.

Est-ce que la dépression est un sentiment de culpabilité?

 » Que ce soit votre entourage proche ou personnel, il ne faut surtout pas lui dire « t’as tout pour être heureux », parce que la dépression est liée -entre autres- à un sentiment de culpabilité. Si vous dites à une personne qu’elle n’a aucune raison d’être déprimée, elle se sent encore plus nulle et se dévalorise davantage « .