Comment savoir si on a une maladie rénale?
Ils sont peu caractéristiques :
- fatigue anormale à l’effort ;
- envies d’uriner fréquentes ;
- urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
- nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
- crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;
- gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ;
Quels sont les médicaments néphroxiques?
Les médicaments néphrotoxiques ont: Les médicaments occidentals: Les dommages souvent:l’amphotéricine B et la néomycine et la céphalosporine Ⅱ etc. Les dommages le plus souvent: la gentamicine, la kanamycine, le streptomycète, la tobramycine, l’amikacine, la polymyxine, la vancomycine, le sulfamide etc.
Est-ce que le médicament peut induire une néphrotoxicité?
En dehors de toute insuffisance rénale préexistante, le médicament peut induire une néphrotoxicité (voir tableau « Principaux médicaments néphrotoxiques et lésions rénales induites »). Chez l’insuffisant rénal, il existe un risque de surexposition du fait des modifications pharmacocinétiques.
Quel est le meilleur outil pour diagnostiquer la néphrotoxicité?
En pratique, les médecins disposent d’un outil pour diagnostiquer rapidement la néphrotoxicité, l’algorithme de NARANJO. Basé sur dix questions concernant les signes cliniques du patient, il permet d’incriminer la toxicité rénale d’un médicament pour réagir rapidement.
Quels médicaments sont fréquents dans l’insuffisance rénale?
Les médicaments néphrotoxiques fréquents dans l’insuffisance rénale. L’indométhacine, l’ibuprofène, la phénylbutazone, l’aspirine, le composé de type aspirine, la phénacétine, l’antipyrinyl, l’aminopyrine, l’acétaminophène etc. Les médicaments de chimiothérapie de la tumeur: la cisplatine, le méthotrexate, la mitomycine-C, les urées nitrosos,…