Comment se constitue une fiche de paie?

Comment se constitue une fiche de paie?

Lors de l’établissement d’un bulletin de salaire, vous devez obligatoirement faire apparaître les éléments suivants :

  1. L’identification de l’employeur.
  2. La mention de la convention collective en vigueur.
  3. L’identification du salarié
  4. Le calcul du salaire.
  5. La rémunération.
  6. Les congés payés.
  7. La mention incitative.

Quand arrive la fiche de paie?

Légalement, la fiche de paie doit être remise le même jour où le salaire est versé. En effet, c’est la pièce justificative qui démontre la réception de la rémunération.

Quelles sont les mentions interdites sur le bulletin de paie?

Les mentions « salarié en grève », « jour de grève » ou toute autre mention s’en rapprochant sont interdit sur une fiche de paie. Par contre, il est normal d’indiquer sur le bulletin de paie le montant retenu sur le salaire mais les raisons ne doivent pas être clairement expliquées.

Quel est le salaire versé dans la fiche de paie?

Les informations sur le salaire versé dans la fiche de paie. Le bulletin de paie est un justificatif du salaire versé. Les informations qu’il comporte s’ajustent à chaque périodicité de salaire (généralement mensuelle) : période à laquelle se rapporte le bulletin de salaire.

LIRE AUSSI:   Ou il y a des meduses?

Quelle est la mention de la fiche de paie?

Enfin, la fiche de paie doit également faire figurer : La mention de la rubrique dédiée au bulletin de paie sur le site service-public.fr. La mention indiquant que le bulletin de paie doit être conservé sans limitation de durée.

Comment consulter les fiches de paie électroniques?

Les fiches de paie émises sous forme électronique peuvent être consultées par le salarié via le service en ligne associé au compte personnel d’activité. Le salarié peut contester la réalité du paiement de la somme indiquée ou son exactitude, même après avoir accepté la fiche de paie.

Quelle est la forme du Bulletin de paie?

L’établissement du bulletin de paie ne suit pas une forme obligatoire ou unique. Toutefois, quelques mentions doivent y figurer expressément ; d’autres sont facultatives. Enfin, le Code du travail interdit la présence de certaines informations sur la fiche de paie.