Table des matières
Comment se débarasser de vos médicaments?
Pour se débarasser de vos médicaments, il n’existe pas plusieurs solutions. La seule et unique possiblité, c’est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas !
Comment collecter les médicaments non utilisés?
En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l’association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Pourquoi les médicaments sont dangereux pour la santé?
Contenant des substances actives, les médicaments sont potentiellement dangereux tant pour la santé s’ils sont mal utilisés (arrêt d’un traitement médical ou dépassement de la date de péremption du médicament, etc.) que pour l’environnement s’ils sont jetés avec les eaux usées ou mélangés avec les ordures ménagères.
Est-ce que les médicaments sont détruits par incinération?
Sachez que les médicaments ainsi collectés sont alors détruits par incinération dans le but de produire de l’énergie sous forme d’électricité. En faisant cela, vous faîtes un geste écocitoyen et limitez également le risque d’intoxication.
Pourquoi ne pas jeter les médicaments non utilisés?
Pourquoi il ne faut pas jeter les médicaments non utilisés ! Vous devez vous en débarrasser, mais pas en les jetant à la poubelle ! Pour votre propre sécurité et celle des personnes susceptibles d’être mises en contact avec ces produits, vous ne pouvez pas mettre à la poubelle les médicaments non utilisés et ceux qui sont périmés.
Comment rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie?
Rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie. Il est primordial de les ramener à une pharmacie, de préférence celle où on les a achetés. En aucun cas, on ne les dépose devant la porte de la pharmacie. En France, toutes les pharmacies sont dans l’obligation de collecter les MNU.