Table des matières
Comment se déclarer quand on vit en camping-car?
Pour vivre à l’année dans un camping-car et bénéficier d’une adresse, l’inscription auprès d’un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Pourquoi homologuer un Camping-car?
Les avantages de l’homologation Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Avec les mesures qui se renforcent année après année, les contrôles techniques n’acceptent plus les fourgons qui sont aménagés (et qui respectent les 5 conditions d’un camping-car).
Quel prix pour aménager un fourgon en Camping-car?
En moyenne, un fourgon s’aménage à 3500 euros si vous misez sur des matériaux de récupération. Sinon, il vous faudra un montant de 5000 euros pour un aménagement effectué par vous-même avec l’appui d’un professionnel sur les étapes les plus complexes liées par exemple à l’électricité ou la plomberie.
Que devez-vous respecter avant d’acheter un camping-car d’occasion?
Voici ce qu’il faut respecter avant l’achat. Acheter un camping-car d’occasion se prépare avant même de se précipiter sur les petites annonces ou de pousser la grille du parc d’occasion du premier concessionnaire venu. En effet, vous devez établir un cahier des charges afin de savoir quoi et où chercher.
Quels sont les documents indispensables pour voyager en camping-car?
Les papiers d’identité (passeport, carte identité, permis de conduire, carte vitale…) Le portefeuille (carte bancaire, espèce, chèque, ..) Parmi la liste de choses indispensables pour voyager en camping-car, n’oubliez surtout par d’imprimer votre itinéraire CaraMaps ou d’avoir installé l’application mobile !
Est-ce que le véhicule est bien homologué camping-car?
Dans le cas où le véhicule est bien homologué camping-car, il faut clairement préciser à l’assurance que le véhicule servira de résidence principale. Démarches administratives pour vivre en camping-car ou van aménagé, et les impôts dans tout ça?
Comment est classé un terrain de camping?
Un terrain de camping peut être classé sous la mention Tourisme ou Loisirs. La mention Tourisme s’applique lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois, pour une clientèle de passage.