Comment se déroule la maturation des lymphocytes?
La synthèse et la maturation des lymphocytes se déroulent au niveau de deux types d’organes : les organes lymphoïdes primaires, dont font partie la moelle osseuse et le thymus ; les organes lymphoïdes secondaires, ou périphériques, qui incluent notamment la rate et les ganglions lymphatiques.
Quels sont les organes lymphoïdes secondaires?
les organes lymphoïdes secondaires, ou périphériques, qui incluent notamment la rate et les ganglions lymphatiques. Comme tous les leucocytes, les lymphocytes sont synthétisés au sein de la moelle osseuse. Ils vont ensuite migrer vers d’autres organes lymphoïdes pour poursuivre leur maturation.
Quel est le rôle des lymphocytes dans la défense contre l’agression?
Le rôle des lymphocytes dans la défense contre l’agression infectieuse est prépondérant. Les lymphocytes T (pour « Thymus » car ils terminent leur maturation dans le thymus), sont responsables de l’immunité dite « cellulaire » en détruisant les cellules reconnues comme infectées. Ils représentent 80\% des lymphocytes.
Comment circulent les lymphocytes dans le sang?
De la même façon que les hématies (globules rouges) et les thrombocytes (plaquettes), les lymphocytes peuvent circuler dans le sang. Comme tous les leucocytes, ils ont également la particularité de pouvoir circuler dans la lymphe.
Les organes lymphoïdes secondaires sont les lieux de présentation des antigènes aux lymphocytes T et B matures, d’activation et d’amplification clonale (prolifération) de ces derniers, suite à la reconnaissance spécifique d’un antigène par un récepteur antigénique spécifique.
Quel est le taux de lymphocytes normal?
Lors de cet examen sanguin, un taux de lymphocytes est considéré comme normal s’il est compris entre 1,5 et 4 g/L. L’interprétation des résultats de la prise de sang peut permettre d’identifier deux types d’anomalies au niveau des lymphocytes :