Comment se fabrique la choucroute?

Comment se fabrique la choucroute?

La choucroute d’Alsace est un légume transformé, obtenu par fermentation lactique de feuilles de chou préalablement découpées en lanières et mises en cuves de fermentation en y ajoutant le sel nécessaire à la conservation du produit.

Pourquoi blanchir choucroute?

Mettre la choucroute dans une cocotte et la couvrir d’eau. Faire blanchir la choucroute 5 minutes à partir de la reprise du bouillon. Égoutter la choucroute, ces 2 premières étapes ont pour but de retirer l’acidité du chou.

Comment laver la choucroute crue?

Commencez par bien laver la choucroute avec de l’eau froide ou tiède pour ne pas l’altérer. Pensez à la brasser pendant le lavage. Ensuite, laissez-la s’égoutter quelques minutes. Vous constaterez qu’elle reste encore humide.

Quand a été inventé la choucroute?

La Choucroute aurait été inventée au IIIème siècle avant notre ère par les Huns (peuple nomade d’Asie Centrale), qui travaillaient sur la Grande Muraille de Chine.

LIRE AUSSI:   Qui consulter quand on a du mal a respirer?

Comment faire pour enlever l’acidité de la choucroute?

Il vous suffit de la rincer, elle perdra son acidité. Cependant il faut la goûter avant. Si son acidité persiste après rinçage, vous pouvez la blanchir à l’eau bouillante 5 minutes.

Comment savoir si la choucroute est cuite ou crue?

Tout d’abord rincer la choucroute sous un filet d’eau fraîche, quelque soit la recette prévue, puis la presser entre les mains pour en extraire le plus de liquide possible. La choucroute crue est reconnaissable car si l’on croque dedans elle est ferme.

Quels sont les bienfaits de la choucroute crue?

Riche en vitamines et minéraux: en raison de sa fermentation, la choucroute est particulièrement riche en vitamine C , mais aussi B6 (qui agit sur l’assimilation des glucides), en fer , en magnésium et calcium .

Est-ce que la choucroute est bonne pour la santé?

Et c’est notamment à son statut d’aliment fermenté que la choucroute doit ses vertus santé. Riche en vitamines et minéraux: en raison de sa fermentation, la choucroute est particulièrement riche en vitamine C , mais aussi B6 (qui agit sur l’assimilation des glucides), en fer , en magnésium et calcium .

LIRE AUSSI:   Qui a peint des boites de soupe?

Est-ce que le choucroute est un plat de chou cuit?

Au XVII e siècle, on le trouve sous l’amusant nom de Kompostkrut (chou compost), et au siècle suivant, il se généralise en Alsace, dans une partie de la Lorraine et dans le Bade-Wurtemberg voisin. En France, ce n’est qu’au XIX e siècle que la choucroute désignera le plat de chou cuit avec son accompagnement.

Quelle est la meilleure choucroute?

Une bonne choucroute est forcément généreuse, bien garnie, avec une belle variété de viandes de porc et de saucisses, dont quelques incontournables : les knacks bien-sûr, le lard fumé, le jarret et la palette.

Comment faire une choucroute généreuse?

Une bonne choucroute est forcément généreuse, bien garnie, avec une belle variété de viandes de porc et de saucisses, dont quelques incontournables : les knacks bien-sûr, le lard fumé, le jarret et la palette. Le petit plus de Mamie Faty (dont l’idée lui a peut-être été soufflée par mon Franc-Comtois de papa) : ajouter de la saucisse de Morteau.

LIRE AUSSI:   Comment faire remonter le liquide amniotique?

Comment répartir la choucroute sur la viande?

Répartissez à nouveau une couche de choucroute sur la viande et disposez au-dessus : le jarret au milieu , 2 tranches de lard de part et d’autre, quelques baies de genièvre, un peu de poivre. Recouvrez de choucroute et posez les saucisses de Morteau tout en haut, sans oublier les baies de genièvre et la pincée de poivre.