Table des matières
- 1 Comment se manifeste la SEP?
- 2 Est-ce que la SEP est fréquente?
- 3 Quelle est la forme la plus courante de SEP?
- 4 Quels sont les troubles affectifs associés à la SEP?
- 5 Comment se diagnostique la SEP?
- 6 Quels sont les symptômes de la SEP?
- 7 Quelle est la fréquence de la SEP en France?
- 8 Est-ce que l’alimentation aurait une incidence sur la SEP?
Comment se manifeste la SEP?
En général, la SEP se manifeste au début par un ou plusieurs symptômes simultanément. Les symptômes varient d’un individu à l’autre, en fonction de la localisation des plaques dans le système nerveux central, mais aussi en fonction de la forme évolutive de la maladie.
Est-ce que la SEP est fréquente?
La SEP est également fréquente en Europe du Nord et au Japon. Le lieu habité pendant les 15 premières années de la vie joue un rôle crucial en ce qui concerne le risque de SEP. Le risque est faible dans les régions tropicales ou méridionales.
Quels facteurs affectent la SEP?
Parmi ces facteurs, on retrouve : le sexe – la SEP touche approximativement 2 à 3 fois plus de femmes que d’hommes; les antécédents familiaux de sclérose en plaques – ce facteur accroît le risque de SEP. l’origine ethnique – la SEP touche principalement les personnes d’origine caucasienne;
Quelle est la forme la plus courante de SEP?
La sclérose en plaques rémittente (ou cyclique), la forme la plus courante de SEP, touche 85 \% à 90 \% des personnes atteintes dès son apparition. Cette forme de SEP est caractérisée par des poussées, où les symptômes s’aggravent pendant des semaines ou des mois, suivies de rémissions où les symptômes régressent complètement ou partiellement.
Quels sont les troubles affectifs associés à la SEP?
Les sentiments d’inquiétude ou de culpabilité générés par la SEP peuvent perturber le climat affectif au sein de votre couple. La fatigue, les troubles de la sensibilité peuvent aussi rendre les rapports moins agréables.
Quels sont les retentissements de la SEP?
La SEP, et en particulier l’annonce du diagnostic, a des retentissements psychologiques importants aussi bien pour le patient, que pour son conjoint, ses enfants et ses proches. La vie sociale, familiale et professionnelle peuvent être modifiées par l’évolution de la maladie.
Comment se diagnostique la SEP?
La SEP est caractérisée par des lésions inflammatoires de la substance blanche (SB) du système nerveux central (SNC), disséminées dans le temps et l’espace. Il n’y a pas de marqueur diagnostique spécifique. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, paracliniques et évolutifs.
Quels sont les symptômes de la SEP?
Les symptômes de la SEP sont variables selon la localisation de ces plaques au sein du système nerveux central. La localisation des plaques dans le système nerveux central, leur nombre et leur taille sont variables d’une personne à l’autre, et peuvent également évoluer dans le temps.
Pourquoi les patients atteints de SEP sont plus vulnérables aux affections psychiques?
Les patients atteints de SEP semblent plus vulnérables aux affections psychiatriques que des personnes saines ou même que des patients handicapés par d’autres maladies. Par contre, avant que les patients ne développent la SEP, la fréquence des troubles psychiques est la même que dans une population normale.
Elle se manifeste par la destruction des gaines de myéline présentes sur les axones des neurones, une membrane indispensable dans la transmission de l’influx nerveux aux cellules de l’organisme. Plus de deux millions de personnes sont touchées par la SEP dans le monde.
Quelle est la fréquence de la SEP en France?
Quelques données épidémiologiques sur la SEP en France : Prévalence : près de 110 000 personnes atteintes de la maladie. Incidence : 5000 nouveaux cas par an diagnostiqués. La maladie se déclare principalement chez les jeunes adultes entre 20 et 35 ans. Trois patients sur quatre sont des femmes.
Est-ce que l’alimentation aurait une incidence sur la SEP?
Beaucoup d’études montrent que l’alimentation aurait une incidence sur l’évolution de la pathologie. En juillet 2016, des chercheurs américains se sont intéressés au microbiote intestinal (ou flore intestinale) comme cible thérapeutique dans la SEP.