Table des matières
Comment se matérialise le réflexe pupillaire?
Le réflexe pupillaire au près se matérialise par une contraction de la pupille en vision de près comparé à la vision de loin. Le sujet porte sa compensation, il va devoir passer alternativement de la vision de loin à la vision de près.
Quelle est l’évaluation des réflexes pupillaires?
L’évaluation des réflexes pupillaires est d’une grande aide pour diagnostiquer diverses maladies telles que: La anisocorie définir la différence ou asymétrie de taille des élèves. Lorsque l’anisocorie est physiologique, la différence reste la même, que les élèves reçoivent ou non un stimulus.
Quelle est la fonction de diaphragme de la pupille?
La fonction de diaphragme de la pupille est de laisser entrer plus ou moins de lumière. Dans l’obscurité, la pupille se dilate afin d’augmenter la quantité de lumière qui pourra pénétrer dans l’œil. C’est l’inverse lorsque la luminosité est importante.
Est-ce que la pupille est symétrique?
On dit alors que la pupille est respectivement en mydriase ou en myosis. La symétrie. A l’état normal, la taille des pupilles est symétrique. Lorsqu’une asymétrie est trouvée, on parle d’anisocorie. La réactivité à la lumière. Lorsque l’œil est exposé à la lumière, la pupille change de diamètre et se contracte.
Quel est le réflexe pupillaire à l’état normal?
Le réflexe pupillaire à l’état normal. Dans le réflexe photo-moteur, la pupille se contracte à la lumière et se dilate dans l’obscurité. On peut se contenter, pour rechercher le réflexe à la lumière, d’examiner le malade à la lumière du jour, atténuée, en couvrant les yeux avec les mains puis en les découvrant successivement.
Comment se manifeste le rétrécissement de la pupille?
Le rétrécissement se manifeste à 40 cm. Il a son maximum à 30 cm. La contraction est plus lente que celle de la lumière. On a discuté pour savoir si ce rétrécissement de la pupille est lié à l’accommodation ou à la convergence.
Comment mesurer les diamètres pupillaires?
La mesure des diamètres pupillaires se fera sans la compensation du sujet sauf cas particulier. La mesure du diamètre pupillaire se fait à l’aide d’un réglet millimétré. Les diamètres pupillaires doivent être mesurés à la lumière et à l’obscurité, en horizontal et en vertical.