Comment se passe une gerance de restaurant?

Comment se passe une gerance de restaurant?

La location-gérance est un contrat qui permet au propriétaire d’un fonds de commerce (ou artisanal) d’en concéder l’exploitation à une tierce personne. La jouissance du fonds de commerce est alors concédée contre rémunération, un « loyer ». Le gérant devient alors l’exploiteur de ce fonds, à ses risques et périls.

Comment fixer le montant d’une location gérance?

Pour fixer le montant de la redevance de location-gérance, on peut se baser : Soit sur le chiffre d’affaires réalisé par le propriétaire du fonds, en appliquant un pourcentage variable en fonction de la nature du commerce.

Quel est le statut juridique pour ouvrir un restaurant?

Le choix du statut juridique pour ouvrir un restaurant est certainement l’étape la plus délicate. Une connaissance parfaite du droit des affaires et du droit des obligations est nécessaire pour faire le choix d’un statut juridique le plus adapté aux besoin d’un entrepreneur souhaitant ouvrir un restaurant.

LIRE AUSSI:   Quelle est la pratique competitive de la nage?

Comment procéder à l’immatriculation d’un restaurant?

L’immatriculation ainsi que le dépôt des statuts sont à effectuer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de votre localité. Selon votre situation, les démarches peuvent être plus ou moins longues . Nous vous conseillons de vous faire aider par un expert-comptable pour le suivi de ces démarches d’ouverture d’un restaurant.

Quel est le budget à investir pour votre restaurant?

Prévoir le budget à investir pour votre restaurant revient d’une part à estimer le montant des investissements à apporter dès le jour de la création (c’est l’apport en capital social de votre entreprise), puis les sommes à ré-injecter au fur et à mesure de la vie de l’entreprise jusqu’à son auto-financement…

Quels sont les investissements à prévoir lorsque l’on souhaite créer un restaurant?

Voici les principaux investissements à prévoir lorsque l’on souhaite créer un restaurant : 1 L’ameublement et la décoration 2 La transformation du local (si besoin) 3 Le matériel de cuisine (fours, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, couverts, etc)