Comment se passe une IRM du mollet?

Comment se passe une IRM du mollet?

Nous vous demanderons de mettre les bras croisés sur votre poitrine, nous vous calerons les jambes pour faciliter votre immobilité. Vous rentrerez dans le tunnel les pieds en premiers, la zone d’étude se plaçant toujours au centre du tunnel, vous aurez donc la tête à l’extérieur de l’appareil.

Pourquoi faire une IRM de la jambe?

« Examen d’une grande précision, l’IRM permet une analyse fine de tissus variés, notamment les muscles, le cœur, le cerveau, la moelle épinière, les tendons, les tumeurs, etc.

Comment se passe une IRM de la jambe?

Déroulement. La durée moyenne de l’examen est de 20 minutes. La table d’examen se déplacera plusieurs fois durant l’examen pour acquérir des images par palier sur le bassin, les cuisses et les jambes ; en cours d’examen nous réaliserons l’injection de Gadolinium (cf. info IRM et injection ).

LIRE AUSSI:   Quand sont produites les montres de poche?

Comment se déroule une IRM de la main?

Une IRM de la main dure en moyenne 15 à 20 minutes. Mais il faut également compter du temps afin que le radiologue procède à l’analyse des images de votre IRM. Suite à ce bilan, il vous sera remis les images de l’IRM afin de les transmettre à votre médecin qui pourra vous donner un traitement adapté.

Comment vous installer sur l’IRM?

Un opérateur radio vous remettra une blouse blanche et vous invitera à vous installer sur le ventre sur la table d’examen. La table se déplacera ensuite vers l’IRM, où les opérations d’imagerie se dérouleront. Une IRM est un examen bruyant c’est pourquoi nous vous remettrons des bouchons d’oreille afin de rendre l’examen plus agréable.

Quelle est la possibilité de réaliser une IRM?

Il vous renseignera sur la possibilité de réaliser une IRM, selon la position de l’objet et la nature du métal concerné. Notez que, le plus souvent, l’examen peut être pratiqué malgré la présence d’une prothèse articulaire, de pinces ou vis chirurgicales. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour effectuer une IRM.

LIRE AUSSI:   Comment soulager une entorse costale?

Quelle est la puissance du champ magnétique en IRM?

En IRM, un champ magnétique très intense excite les atomes du corps étudié. Le signal renvoyé change selon la composition des tissus. L’examen n’est pas irradiant et peut être renouvelé sans limitation. Vous êtes placé dans un « cercueil » très étroit (la puissance du champ diminue très vite si l’on augmente l’espace au milieu de l’aimant.

Quel est le compte-rendu de l’IRM?

Le compte-rendu de l’IRM sera envoyé au médecin prescripteur par courrier, accompagné des images imprimées (et souvent gravées sur un CD-ROM). Enfin, si on vous a administré un produit de contraste, buvez deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire). Cela contribue à une élimination rénale rapide du médicament.