Table des matières
Comment se passe une ponction de la parotide?
Une cyto-ponction des glandes salivaires consiste à faire une piqûre dans le cou pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements seront analysés au microscope.
Pourquoi faire un prélèvement des glandes salivaires?
Cet examen consiste à prélever des glandes salivaires accessoires, situées dans la lèvre, pour une analyse en histologie. Si cet examen est, au départ, utilisé pour le diagnostic de syndrome de Sjögren [1,2], il est également utile pour le diagnostic d’autres maladies systémiques.
Pourquoi IRM parotide?
Votre médecin vous a prescrit une IRM parotidienne. Cet examen permet une étude de la glande parotide. Il est très utile pour la caractérisation de nodule ou de masse de la glande parotide.
Comment se passe un IRM de la parotide?
DEROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau de la tête. Cet examen dure entre 15 et 20 minutes.
Comment procéder à la biopsie de la parotide?
Une biopsie est effectuée automatiquement lors de l’ablation chirurgicale de la tumeur afin de vérifier la nature bénigne ou maligne de la tumeur. Le traitement des tumeurs est avant tout chirurgical. L’ exérèse est le traitement de référence dans le traitement des tumeurs de la parotide.
Comment procéder au dépistage de la tumeur de la parotide?
Le dépistage de la tumeur de la parotide se fait de différentes manières souvent complémentaires. Après un examen clinique (palpation pour chercher une masse), un échange très détaillé avec le médecin des « anomalies » constatées par le patient est nécessaire.
Quels sont les risques d’une tumeur de la parotide?
Ces tumeurs sont souvent des excroissances bénignes mais, dans certains cas, il peut s’agir de tumeurs malignes. Il n’existe pas de facteurs de risques très spécifiques d’une tumeur de la parotide. Comme toutes les tumeurs, il s’agit d’une maladie multifactorielle.
Comment éviter les bactéries dans les plaies?
En effet, la présence de bactéries dans les plaies pourrait aggraver la pathologie du patient. Pour cela, il lui est recommandé d’utiliser un bain de bouche et de se brosser méticuleusement les dents. Avant de commencer la biopsie des glandes salivaires accessoires, le chirurgien anesthésie localement le patient à l’aide d’une aiguille fine.