Comment se prend le rendez-vous pour une mammographie?

Comment se prend le rendez-vous pour une mammographie?

Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit auprès d’un cabinet de radiologie ; soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.

Quelle est la mammographie?

La mammographie consiste en une radiographie des seins, permettant de déceler l’existence ou non d’une anomalie. Cet examen de dépistage est un examen de surveillance, au même titre que le frottis. Réalisé même sans symptôme apparent, il vise à détecter la présence ou non de cellules cancéreuses, même les plus petites.

Comment bénéficier de la mammographie de dépistage?

LIRE AUSSI:   Comment presenter un projet personnalise?

La mammographie de dépistage. Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. C’est pourquoi, pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage : un moyen simple, de qualité et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

Comment se préparer avant la mammographie?

Avant la mammographie : bien se préparer. Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles.

Quelle est la mammographie de dépistage?

Mammographie de dépistage La mammographie est une radiographie des seins qui a pour but de détecter la présence d’un cancer. C’est la meilleure méthode pour dépister le cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

LIRE AUSSI:   Comment un ongle de pied pousse?

Quels sont les résultats de la mammographie?

Résultats de la mammographie Si la mammographie est réalisée dans le cadre du dépistage organisé, les clichés font l’objet d’une double lecture. Les résultats provisoires vous sont communiqués dès la fin de l’examen, en revanche, les résultats définitifs, eux, vous sont remis par courrier dans un délai de 15 jours.

Quand la mammographie n’était pas utilisée à grande échelle?

« Lorsque la mammographie n’était pas utilisée à grande échelle, bien des femmes développaient des bosses de six ou sept centimètres, raconte le docteur Pierre Audet-Lapointe, médecin-conseil du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, à Montréal.

Est-ce que votre mammographie est anormale?

Le radiologiste détecte une anomalie ou il a un doute à la lecture de votre mammographie : le résultat de votre mammographie est anormal. Ce résultat signifie que vous devrez passer des examens complémentaires pour vérifier s’il y a présence de cancer dans votre sein. Recevoir un résultat anormal peut vous stresser et vous inquiéter.

LIRE AUSSI:   Quel est le but du Code criminel?

https://www.youtube.com/watch?v=t06wjqpJKyo

Comment utiliser la mammographie pour dépister un cancer du sein?

La mammographie sert surtout à dépister un éventuel cancer du sein. Elle peut être proposée : lors d’une campagne de dépistage organisé ; par votre médecin, pour un dépistage individuel ; après la découverte d’une anomalie pendant un examen clinique des seins ; dans le cadre d’une surveillance, après un traitement pour un cancer du sein.

Comment est réalisée la mammographie?

Elle est réalisée grâce à un appareil appelé « mammographe ». Celui-ci peut être doté d’un système numérique, permettant le traitement informatisé des images obtenues. La mammographie sert surtout à dépister un éventuel cancer du sein.

Qui me donnera les résultats de ma mammographie?

Qui me donnera les résultats de ma mammographie? Si vous participez au Programme, vous recevrez une lettre de résultat dans les deux semaines suivant l’examen. Votre résultat sera aussi envoyé à votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) dans les jours suivant la mammographie.