Table des matières
Comment se produit la vaginose bactérienne?
Article mis à jour le: 2. 08. 2021. La vaginose bactérienne est une infection relativement fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle se produit lorsque la flore vaginale est perturbée.
Est-ce que la vaginose est une maladie génitale?
On pourrait penser qu’une maladie génitale, de la vulve et du vagin, entraînant des pertes blanches pourrait se traiter par des ovules ou des crèmes comme les mycoses vaginales. Mais non. Le traitement efficace de la vaginose bactérienne se prend en comprimés, car les traitements locaux ne sont pas efficaces.
Quel est le traitement de la vaginose?
Il peut s’agir d’un traitement de la vaginose en prise unique ou bien pendant 7 jours. – Métronidazole par voie orale : 2 gramme, soit 4 comprimés en une seule fois.
Est-ce que la vaginose est nuisible?
Cependant, comme la vaginose bactérienne n’est pas particulièrement nuisible, le traitement n’est pas obligatoire s’il n’y a aucun symptôme. Par contre, si les symptômes se manifestent, un traitement approprié est fortement recommandé. Liste des IST.
Est-ce que la vaginose disparaît spontanément?
Non, car dans un certain nombre de cas la vaginose bactérienne disparaît spontanément, ou bien elle est peu ou pas du tout gênante (asymptomatique). Un traitement ne s’avère nécessaire que s’il y a des plaintes. Parmi les possibilités de traitement il y a les antibiotiques par voie orale (7 jours) ou par voie vaginale (5 jours).
Pourquoi la diminution de la présence de bactéries lactiques dans le vagin?
Elle est due à une diminution de la présence de bactéries lactiques (lactobacilles), avec un excès de bactéries intestinales aérobies (qui se multiplient en présence d’oxygène) dans le vagin, allant de pair avec un degré variable d’inflammation (cellules inflammatoires) et d’atrophie (dessèchement).
Est-ce que la vaginose est causée par le sexe?
Ainsi, même si l’apparition de la vaginose bactérienne est causée le plus souvent par le sexe, il ne s’agit pas d’une maladie sexuellement transmissible, mais simplement d’un déséquilibre de l’environnement et de l’augmentation de bactéries.
Quelle est la vaginose bactérienne en Belgique?
En Belgique, la vaginose bactérienne atteint environ 10\% des femmes. 3. Chez 25 à 43\% des femmes et adolescentes, la vaginose disparaît spontanément. Mais dans 30\% des cas elle réapparaît après le traitement endéans les 3 mois, dans 50\% après 6 mois et même dans 60\% des cas endéans l’année. 4.