Table des matières
Comment se sevrer du Baclofene?
Vous ne devez jamais arrêter votre traitement par BACLOFENE ZENTIVA® brutalement, sauf en cas d’urgence.
Quel médicament pour le sevrage de l’alcool?
Baclocur® (baclofène) peut être prescrit en traitement de dernier recours chez les patients alcoolo-dépendants ayant une consommation d’alcool à risque élevé (consommation d’alcool > 60 grammes/jour pour les hommes ou > 40 grammes/jour pour les femmes).
Est-ce que le baclofène peut réduire les symptômes de SSA grave?
Le baclofène a démontré du potentiel quant à la réduction des symptômes de SSA grave chez les personnes atteintes d’alcoolisme. Le traitement par le baclofène est facile à gérer et sans effets secondaires évidents. Ceci est une version mise à jour de la Revue Cochrane originale publiée en 2011 et mise à jour pour la dernière fois en 2017.
Comment est autorisé le baclofène dans le traitement de la dépendance à l’alcool?
Le 23 octobre 2018, l’ANSM a autorisé la mise sur le marché du baclofène (spécialité Baclocur® 10 mg, 20 mg et 40 mg) pour le traitement de la dépendance à l’alcool. Enfin, depuis le 15 juin 2020, il est commercialisé dans la prise en charge du sevrage alcoolique mais limité par l’ANSM à la dose maximale de 80 mg/jour.
Quel est le risque de décès chez les personnes traitées au baclofène?
En effet, parmi les personnes traitées au baclofène, par rapport à celles traitées aux médicaments classiquement autorisés pour traiter la dépendance à l’alcool, il y aurait 46 \% de cas d’hospitalisation en plus et le risque de décès est multiplié par 2,3 (en cas d’utilisation du baclofène à plus de 180 mg par jour).
Quel est le syndrome de sevrage alcoolique?
Lire le résumé complet… Le syndrome de sevrage alcoolique (SSA) est une maladie pénible et potentiellement mortelle qui affecte habituellement les personnes dépendantes à l’alcool lorsqu’elles cessent ou diminuent leur consommation d’alcool.