Comment se tourner vers une personne souffrant de TOC?

Comment se tourner vers une personne souffrant de TOC?

Une personne souffrant de TOC doit d’abord se tourner vers un médecin pour contrôler les symptômes et écarter tout problème physique. Il pourra alors renvoyer le patient vers un professionnel de la psychologie, qui aidera le patient à se libérer de ses pensées anxieuses et des rituels associés.

Pourquoi souffre-t-on de ce trouble obsessionnel?

La personne qui souffre de ce trouble obsessionnel est excessivement préoccupée, voire dégoutée par les sécrétions corporelles en tout genre, les produits toxiques, les contaminants environnementaux, les insectes, les microbes … L’obsession peut se déclencher spontanément ou à la vision d’un stimulus externe.

Comment diagnostiquer un TOC?

En outre, on ne diagnostiquera un TOC que si les obsessions ou les compulsions sont accaparantes ou occasionnent un profond désarroi. Mise en évidence d’obsessions ou de comportements compulsifs pendant au moins 2 semaines entraînant une détresse ou un retentissement sur les activités habituelles.

LIRE AUSSI:   Comment etre une bonne secretaire juridique?

Quel est le pourcentage de comorbidité entre le TOC et les troubles anxieux?

Un fort pourcentage de comorbidité entre le TOC, les troubles de l’humeur : le trouble dysthymique, et la dépression qui représente une complication dans 50\% des cas. Les troubles anxieux, les plus fréquemment associés au TOC étant : les phobies spécifiques (22\%), la phobie sociale (18\%), le trouble panique et l’état de stress post-traumatique.

Quelle est la méthode la plus efficace pour lutter contre les TOC?

• La TCC : la Thérapie Comportementale et Cognitive reste la méthode la plus efficace pour lutter contre les TOC. Elle a pour but d’affronter les obsessions, de les accepter (mais de ne pas y adhérer), de ne pas faire les rituels (et de ne pas éviter certaines situations pour certains) afin d’affaiblir le TOC.

Quelle est la prévalence du TOC en Europe?

En Europe, la prévalence du TOC sur un an est d’environ 0,7 \%. Il y a globalement autant d’hommes que de femmes qui souffrent du TOC. Le TOC serait ainsi la 4ème pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les troubles liés aux toxiques (alcool et drogue) et les troubles dépressifs.

LIRE AUSSI:   Comment resilier un contrat bancaire?

Quels sont les troubles anxieux associés au toc?

Les troubles anxieux, les plus fréquemment associés au TOC étant : les phobies spécifiques (22\%), la phobie sociale (18\%), le trouble panique et l’état de stress post-traumatique. Les troubles bipolaires touchent environ 10 à 20 \% des personnes souffrant de TOC. Les obsessions et compulsions sont souvent mises au second plan lors d’épisode