Table des matières
Comment serrer un goujon?
On commence par placer deux écrous sur le goujon.
- Mise en place de deux écrous sur le goujon. On serre les deux écrous l’un contre l’autre.
- Blocage des deux écrous l’un contre l’autre. On peut maintenant visser le goujon dans son logement.
- Le goujon peut maintenant être serré ou desserré
Où trouver couple de serrage culasse?
Si vous souhaitez connaître le couple de serrage de la culasse de votre véhicule, vous pouvez le trouver au sein du carnet d’entretien de celui-ci. A l’intérieur de ce carnet, vous serez en mesure de consulter toutes les préconisations du constructeur relatives à votre modèle et à la marque de votre voiture.
Comment mettre un goujon?
Insérer le boujon dans le trou avec un marteau jusqu’à son repère noir. Après avoir enfoncé le boujon jusqu’au niveau souhaité, il ne vous reste qu’à serrer les trous à l’aide d’une pince. Les trous doivent être fixés jusqu’au blocage. Une fois cela fait, vous devez tester l’efficacité de votre goujon d’ancrage.
Comment fonctionne un goujon à bague?
Pour réaliser l’ancrage, le goujon doit est inséré en force au marteau dans un trou de forage de même diamètre. Ce faisant, la bague qui est munie d’aspérités ou de griffes et est d’un diamètre légèrement supérieur à celui du perçage est littéralement plaquée contre les parois de son logement.
Comment fonctionne le collecteur d’échappement?
Comme son nom l’indique, le collecteur d’échappement permet de récupérer les gaz d’échappement directement depuis le moteur. Le collecteur d’échappement doit donc résister à de fortes températures puisque les gaz d’échappement atteignent 800°C en sortie de moteur.
Quel est le mode de serrage de la boulonnerie?
Tout mode de serrage doit s’assurer que la contrainte dans la vis ou le goujon ne dépasse jamais le point A (limite élastique), même après serrage quand on applique en service les forces extérieures sur l’assemblage. Caractéristiques mécaniques de la boulonnerie
Comment résister à la pression du collecteur d’échappement?
Outre les températures, le collecteur d’échappement doit également résister à la pression des gaz en sortie de chambre de combustion (entre 2 et 3 bars). C’est pour cette raison qu’il est équipé d’un joint d’étanchéité de collecteur d’échappement afin d’éviter toute fuite.
Pourquoi le collecteur d’échappement doit résister à de fortes températures?
Le collecteur d’échappement doit donc résister à de fortes températures puisque les gaz d’échappement atteignent 800°C en sortie de moteur. C’est pour cette raison qu’il est généralement composé d’acier résistant. Le collecteur d’échappement est constitué d’un conduit par cylindre moteur et se trouve à la sortie des soupapes d’échappement.