Comment soigner la gonorrhée?
Les médicaments pour soigner la gonorrhée sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale, aussi bien pour la personne infectée que pour ses partenaires sexuels. Pour cela, le médecin prescrit les médicaments sur une ordonnance.
Que provoque la gonorrhée chez les femmes?
La gonorrhée provoque plus rarement des symptômes chez les femmes. Lorsque c’est le cas, les femmes infectées souffrent de douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, d’écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre.
Quels sont les facteurs de contraction de la gonorrhée?
Les facteurs de risques de contraction de la gonorrhée et d’autres ITS comprennent : 1. Les personnes infectées par la gonorrhée, en particulier les femmes, peuvent ne présenter aucun symptôme. Si des symptômes surviennent, ils se manifestent habituellement de deux à sept jours après la contraction de l’infection.
Quelle est la progression de la gonorrhée?
La récente progression de l’infection peut être attribuable, en partie, à l’amélioration des tests de laboratoire et de dépistage, et au défaut d’adopter régulièrement des pratiques sexuelles protégés. La gonorrhée touche disproportionnellement la jeunesse et les jeunes adultes sexuellement actifs âgés de 20 à 29 ans, particulièrement les hommes.
Comment procéder au dépistage de la gonorrhée?
Parfois le dépistage peut être réalisé sur un jet d’urine. Le traitement de la gonorrhée est antibiotique à base de céphalosporines dans un premier temps puis éventuellement de quinolones. Cependant certaines souches bactériennes deviennent résistantes à ces traitements.
Quel est le vaccin contre les gonorrhées?
Pour les femmes enceintes ayant eu des conduites à risques, un dépistage doit être effectué pour éviter la contamination de l’enfant pendant l’accouchement. Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin contre les gonorrhées.
Quelle est la recrudescence des cas de gonorrhée?
Une recrudescence des cas de gonorrhée est observée depuis quelques années en France : entre 15 et 20 000 nouveaux cas chaque année dont plus de la moitié chez des hommes de moins de 30 ans. Le nombre de diagnostics d’infection à gonocoque rapportés a augmenté de 53 \% entre 2016 et 2018.