Comment soigner une AIT?

Comment soigner une AIT?

Le traitement urgent permet de réduire le risque de survenue d’un AIT. Il repose sur des traitements qui fluidifient le sang, parfois des traitements plus spécifiques comme une chirurgie carotidienne lorsque la cause de l’AIT est une sténose de la carotide.

Comment vivre avec un AIT?

Le programme «Vivre après un AVC ou AIT » est un programme d’éducation thérapeutique pour les personnes ayant présenté un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou un Accident Ischémique Transitoire (AIT) (autorisation ARS 2011 – renouvellement 2015).

Quels sont les facteurs de l’artère carotide?

Le tabagisme, une surcharge pondérale, la sédentarité, l’élévation du taux de cholestérol, de la pression artérielle ou du taux de sucre sanguin (par ex. du diabète) sont des facteurs de risque accru de maladie de l’artère carotide. La plaque d’athérome peut aussi s’accumuler dans des artères autres que les carotides,…

LIRE AUSSI:   Pourquoi le site ne repond pas?

Quels sont les examens de la carotide?

Les examens de la carotide : doppler-échographie, angio-IRM, angioscanner et angiographie par voie artérielle ont pour but de mesurer le degré de sténose carotidienne et d’analyser la structure de la plaque d’athérome. Elles analysent aussi toutes les artères participant à la vascularisation du cerveau (troncs supra aortiques).

Quel est le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide?

Le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide vise à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et il peut comporter des médicaments, la gestion du mode de vie et une intervention chirurgicale. Parmi les médicaments susceptibles de s’avérer utiles dans la prise en charge de la maladie de l’artère carotide, on retrouve :

Est-ce que la chirurgie carotidienne est indiquée?

En cas de sténose carotidienne asymptomatique : supérieure à 60\% : un geste de revascularisation par chirurgie carotidienne peut être indiqué en fonction de certains éléments (espérance de vie, évolution de la sténose, etc) ; en cas de sténose inférieure à 60\%, la chirurgie n’est pas indiquée.