Comment soigner une diverticulite?

Comment soigner une diverticulite?

Comment la diverticulite est-elle soignée?

  1. un traitement antibiotique (ciprofloxacine ou métronidazole),
  2. un régime hydrique (boire beaucoup),
  3. un régime sans résidus (aliments ne laissant pas de résidus dans le côlon, donc sans fibres),
  4. la prise de médicaments analgésiques pour soulager les douleurs.

Quel est le traitement symptomatique des diverticulites non compliquées?

Le traitement symptomatique sans antibiotique des diverticulites non compliquées est recommandé en l’absence de signes de gravité, d’immunodépression, de score ASA > 3 ou de grossesse. La coloscopie à distance de l’épisode de diverticulite simple n’est indiquée que chez les patients à risque de cancer colorectal (comme dans la population générale).

Comment éviter la récidive de diverticulite aiguë?

Enfin pour éviter la récidive d’une diverticulite aiguë, aucun régime alimentaire ne peut être actuellement recommandé et en l’absence d’argument scientifique, la prise de probiotique, de rifaximine ou de mésalamine ne peut être systématiquement proposée. En conclusion, les algorithmes de prise en charge se sont modifiés de façon sensible.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’anesthesie locale est obligatoire?

Quel est le traitement pour une diverticulite simple sans signe de gravité?

Actuellement, le traitement recommandé pour une diverticulite simple sans signe de gravité est un traitement ambulatoire, sans antibiothérapie, ni régime. Toutefois, en cas de patient avec un terrain particulier, un traitement antibiotique est recommandé.

Quelle est la complication de la diverticulose?

Cette complication de la diverticulose pourrait être favorisée par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. La poussée de sigmoïdite peut évoluer vers la régression, exposant à de nouvelles poussées, ou vers la formation d’un abcès péri-sigmoïdien cloisonné donnant un empâtement de la fosse iliaque gauche.