Comment soigner une infection urinaire chez une femme?

Comment soigner une infection urinaire chez une femme?

Le traitement par antibiotique est le traitement de choix de l’infection urinaire.

  1. Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l’infection urinaire.
  2. Il existe un traitement monodose de l’infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes.

Comment sont causées les infections urinaires chez la femme?

Dans près de 9 cas sur 10, les infections urinaires sont causées par des germes de l’intestin qui passent de l’anus à l’urètre. Le méat urinaire et l’anus n’étant éloignés que de quelques centimètres chez la femme, il n’est pas rare que des bactéries intestinales atteignent l’urètre et la vessie.

Quelle est la bactérie responsable des infections urinaires?

La bactérie intestinale le plus souvent responsable des infections urinaires est l’Escherichia coli, plus communément appelée E. coli. Si cette bactérie issue de la flore fécale est inoffensive pour le système intestinal dans laquelle elle se trouve naturellement, sa présence dans les voies urinaires est susceptible de provoquer une infection.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on fait une scintigraphie?

Comment éviter une infection urinaire pendant la grossesse?

Une infection urinaire pendant la grossesse peut par ailleurs être plus dangereuse et nécessite une consultation médicale pour éviter les complications. Le diaphragme contraceptif et le gel spermicide sont également des facteurs favorisants, le premier car il peut gêner l’évacuation des urines, et le second car il modifie la flore bactérienne.

Quels facteurs favorisent la colonisation urinaire après la ménopause?

Tous ces facteurs, qui favorisent la colonisation bactérienne du périnée et les infections, expliquent l’augmentation des infections du tractus urinaire après la ménopause. L’administration vaginale d’œstrogènes permet une forte réduction de la fréquence des infections. La canneberge (ou cranberry).

https://www.youtube.com/watch?v=OyesmcGv8lI