Table des matières
Comment sont numérotées les vertèbres?
Les vingt-quatre vertèbres individualisées se répartissent comme suit : sept vertèbres cervicales, numérotées de C1 à C7 en partant de la plus crâniale ; douze vertèbres thoraciques, aussi appelées vertèbres dorsales, numérotées de T1 à T12 (ou de D1 à D12) ; cinq vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5.
Où se trouve la C7?
C7 est une vertèbre de transition entre le rachis cervical et le rachis thoracique. Son processus épineux est unituberculé, très long et très incliné en arrière et en bas. Il représente la limite postéro-inférieure du cou.
Où se trouve la Vertebre C5 C6?
Localisé sur le haut de la colonne vertébrale, il contribue au soutien structurel et à la flexibilité du cou. Le segment C5-C6 fait également office de porte de sortie de la racine du nerf C6 ramifiée depuis la moelle épinière.
Où se trouve Les cervical?
La partie de la colonne vertébrale située dans le cou est appelée colonne cervicale. Elle se compose de sept vertèbres, séparées par des disques constitués de matière gélatineuse et de cartilage. La colonne vertébrale renferme la moelle épinière.
Comment traiter la gêne à la colonne thoracique?
Normalement, la gêne au niveau de la colonne thoracique est traitée de manière conservatrice, c’est-à-dire que le patient doit être soulagé de ses douleurs par des médicaments. Les médicaments peuvent être pris sous forme de thérapie intraveineuse ou d’injection directe ( infiltration de facettes ou PRT ).
Comment soulager la douleur de la colonne thoracique?
La combinaison de la physiothérapie et de l’utilisation d’analgésiques s’est avérée très efficace. Une dénervation par radiofréquence peu invasive (par laquelle les nerfs irrités sont désactivés par la chaleur) peut aider à soulager la douleur de la colonne thoracique.
Quels sont les symptômes du syndrome de la colonne vertébrale thoracique?
Il n’est pas rare que les symptômes du syndrome de la colonne vertébrale thoracique irradient également dans les côtes. En effet, les vertèbres thoraciques et les côtes sont reliées par des articulations. La douleur est alors en forme de ceinture.
Qu’est-ce que la cage thoracique?
Définition : qu’est-ce que la cage thoracique? La cage thoracique est une partie du corps humain composée des os du thorax. Elle comprend : Le sternum qui est un os plat et long situé à l’avant et au centre. Le rachis thoracique, situé à l’arrière, qui est composé de 12 vertèbres, elles-mêmes séparées par les disques intervertébraux.