Comment soulager la secheresse vaginale?

Comment soulager la sécheresse vaginale?

Il existe des moyens de soulager la sécheresse vaginale. L’utilisation de lubrifiants, avant les rapports sexuels ou par cures d’une quinzaine de jours, a une bonne efficacité. Ils peuvent être utilisés en gel ou en ovules intravaginaux. Chez la femme ménopausée, on propose, généralement,…

Pourquoi une femme souffre de sécheresse vaginale?

Une femme sur six souffre de sécheresse vaginale. C’est-à-dire un manque de lubrification du vagin. Et un grand nombre d’entre elles sont ménopausées. En effet, ce trouble est l’un des signes de cette période qui débute en moyenne vers 51 ans.

Comment fonctionnent les sécrétions vaginales?

Physiologiquement, les sécrétions sont entretenues par la sécrétion hormonale d’estrogènes. Elles jouent également un rôle majeur dans le maintien de la flore vaginale normale, en assurant un pH compris entre 4 et 5. Ce pH protège de la prolifération de germes pathogènes, à l’origine des infections ou vaginites.

LIRE AUSSI:   Quelle est la plus grande entreprise de chocolat belge?

Quelle est la hygiène de vie vaginale?

En cas de sécheresse vaginale, outre un traitement naturel adapté, une hygiène de vie saine est également essentielle. Grâce à son acidité et au mucus sécrété par les cellules vaginales et recouvrant ses parois, le vagin est « auto – nettoyant » et aucun geste d’hygiène « interne » n’est nécessaire.

Comment prendre en charge la sécheresse intime?

La prise en charge de la sécheresse intime va dépendre de sa cause. La suppression d’un ou de plusieurs facteurs favorisants peut suffire à rééquilibrer l’hydratation vaginale. Dans le cadre de la ménopause, le trouble est parfois traité par le biais d’un traitement hormonal substitutif.

Quels sont les ovules d’acide hyaluronique pour la sécheresse vaginale?

Ovules d’acide hyaluronique L’acide hyaluronique est naturellement boosté dans notre peau par les oestrogènes. C’est donc le traitement local de choix si ta sécheresse vaginale est due à une carence hormonale. Marketé pour les femmes ménopausées, ils sont aussi très utile en fin de cycle menstruel ou après un accouchement 😉

LIRE AUSSI:   Comment interpreter un test mononucleose?

Quelle est la sécheresse hormonale?

La sécheresse hormonale est un des désagréments de la ménopause. Quand elle s’accompagne de démangeaisons, d’irritations, elle peut perturber l’harmonie sexuelle du couple. Quelles sont les solutions? Les conseils du Dr Catherine Solano,…

Pourquoi la sécheresse vaginale diminue après la ménopause?

Quand leurs niveaux baissent, le tissu vaginal se rétrécit, ses parois d’amincissent et cela engendre une sécheresse vaginale. Les niveaux d’oestrogènes diminuent après la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse vaginale est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie.

Pourquoi la sécheresse vaginale devient insuffisante?

La sécheresse vaginale est souvent liée à des variations hormonales car l’hydratation naturelle du vagin est contrôlée par des hormones, les œstrogènes. Lorsque le niveau de ces hormones varie (grossesse, contraception, maladie, ménopause …), alors l’hydratation de la muqueuse vaginale devient insuffisante.

Quelle est la durée de la ménopause?

La ménopause survient en moyenne entre 45 et 55 ans. Elle se traduit par l’arrêt des hormones qui contrôlent le cycle féminin (oestrogènes) et peut être accompagnée de symptômes peu agréables tels que des bouffés de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles de l’humeur ou une sécheresse vaginale.

LIRE AUSSI:   Quand je baille mon oreille me fait mal?

Quelle est l’hydratation du vagin pendant la ménopause?

L’hydratation du vagin varie donc selon les moments du cycle menstruel, pendant la grossesse ou encore après un accouchement. Lorsque le taux d’œstrogènes chute pendant la périménopause et après la ménopause, la mécanique de lubrification s’affaiblit et peut causer une sécheresse vaginale plus ou moins prononcée.

Quel est le diagnostic d’une sécheresse intime?

Seul un gynécologue est habilité à établir le diagnostic d’une sécheresse intime et, surtout, à en identifier l’origine. Pour cela, il prendra soin d’interroger sa patiente sur ses antécédents personnels et sur son mode de vie avant de procéder à un examen clinique.